Le prix Nobel de la paix échoit à un quartet tunisien

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Le prix Nobel de la Paix a été décerné à un quartet tunisien, ce 9 octobre 2015 à Oslo (Norvège), pour son engagement en faveur de la paix depuis la révolution de 2011.

Lauréat du prix Nobel de la paix

Lauréat du prix Nobel de la paix

Le quartet est composé du syndicat UGTT, l’organisation patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre des avocats.
L’attribution de ce prix est un « encouragement à la population tunisienne », a expliqué le comité au moment de l’annonce du prix. « Ce qui s’est passé en Tunisie a permis de jeter les bases d’une société démocratique. Le comité Nobel espère que cet exemple sera suivi », a-t-il noté.

Le quartet tunisien été distingué sur un total de 273 candidats. Parmi les favoris figuraient la chancelière allemande, Angela Merkel, le pape François, le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ou le prêtre érythréen Mussie Zerai , déjà primé en 1954, ou encore des survivants d’Hiroshima et Nagasaki.

Le quartet succède à la Pakistanaise Malala Yousafzai et l’Indien Kailash Satyarthi, « nobélisés » pour leur combat contre l’oppression des enfants et le droit à l’éducation pour tous.

Joachim BATAO

Leave A Response

*