Education : L’excellence scolaire encore célébrée à Bonyolo

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Pour bon nombre d’acteurs de l’éducation de Bonyolo, cette rentrée scolaire 2015-2016s’annonce sous de bons auspices. Les 12 meilleurs élèves au certificat d’études primaires (CEP), les trois meilleurs élèves de chaque classe des quatre écoles primaires du villageet bien d’autres acteurs du système éducatif local ont été récompensés ce samedi 26 septembre 2015 pour leurs performances au cours de l’année scolaire écoulée.
2

Cette cérémonie de célébration de l’excellence à l’école, initiée par l’association «Doanesson» (Entraide) avec l’appui de ‘’AwarBonyolo’’ et des fils de Bonyolo, a permis de récompenser les efforts de 74acteurs de l’éducation du village. Les lauréats sont issus de quatre écoles : Bonyolo A, Bonyolo B, Bepouadyr et Guido. Les récompenses sont constituées entre autres de sacs avec de fournitures scolaires, de quatrevélos, des bourses d’étude et des ballons de foot. Bagoro Angelina (école Bonyolo A)première fille au CEP et à l’entrée en 6e et le premier au CEP de chaque école ont reçu chacun(e) un vélo, des fournitures scolaires et la totalité des frais de scolarité. Ce qui va faciliter leur déplacement au lycée provincial de Réo, distant de 7 kilomètres de Bonyolo. Evidemment, c’est avec joie que les douzecollégiens ont remercié les donateurs. Les trois meilleurs élèves des classes de CP1, CP2, CE1, CE2, et CM1 des quatre écoles ci-citées ont reçu chacun un sac et des fournitures. Les ballons sont revenus à chaque école. En outre, quatre élèves du village qui étaient allés en France, en Bretagne, dans le cadre des relations entre écoles ont reçu chacun une bourse de30 000 F CFA au titre de leurs frais de scolarité de l’année et les fournitures scolaires. Tous les cadeaux offerts sont estimés à plus d’un million sept cents mille (1 500 000) francs.

Remerciements aux bienfaiteurs

Responsables des écoles, responsables locaux, bénéficiaires ou représentants des bénéficiaires des dons ont salué cette initiative de Doanesson et de AwarBonyolo.
«C’est une solution endogène pour essayer de motiver les enfants à travailler……cela a une grande importance pour avoir une école de qualité», a indiqué directeur de l’école Bonyolo, R. FrancisMinougou.
«Nous remercions les bienfaiteurs pour leurs gestes. Nous sommes fiers de ce qu’ils font. Cela nous exhorte à plus d’abnégation et de détermination au travail», a assuré pour sa part un des directeurs des écoles.
1(3)

Devoir de solidarité envers les parents

Après la cérémonie, les donateurs du jour se disent satisfaits d’avoir accompli un devoir de solidarité envers des parents, des frères et des sœurs démunis.
«J’écoutais certains parents qui disaient merci pour l’initiative……ils ont promis que l’année prochaine, la lutte sera dure», assure Abbé Gabriel Bassono, un des coordonnateurs de Doanesson.
«Ce que j’éprouve après la cérémonie, c’est de la fierté, celle d’avoir apporté un appui à l’action de l’Etat sur la question de l’éducation qui doit nous interpeler tous», a renchéri Severin Guy Bayen, également coordonnateur de l’association.
Et à écouter l’abbé Gabriel Bassono, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Du reste, la présente cérémonie d’excellence scolaire parrainée par SaturninBayala, est la septième du genre et pourrait bien être reproduite l’année prochaine avec un engagement plus fort des fils et filles de Bonyolo.

Mathias Lompo

BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*