La représentation ZOMAAASSE à l’honneur pendant la saison théâtrale

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Dans le cadre de sa saison théâtrale, la fédération du cartel a procédé au lancement de ses activités devant les hommes de médias, le vendredi 8 octobre 2015. A cette occasion, c’est la représentation ZOMAAASSE, mis en scène par Sidiki Yougbaré qui a servi de spectacle d’entrée à la saison 2015.
ZOOMASSE

ZOMAAASSE, qui signifie en langue Mooré hommage est un spectacle joué en monologue par la comédienne Ange Sabine Bambara. Ce spectacle revient sur les hommages et les honneurs que devraient bénéficier les soldats africains qui tombent sur les champs de bataille en terre étrangère. Contrairement aux corps des soldats des pays développés, ceux de l’Afrique et du Burkina en particulier, sont traités comme des corps ordinaires. Ils rejoignent parfois leur dernière demeure comme « rien ».

L’actrice, à travers des proverbes et un style dont elle seule a le secret, a tenu le public en haleine une heure durant.

ZOMAAASSE, comme nous l’a dit son metteur en scène, Sidiki Yougbaré a été écrit en Mooré. L’une des particularités de ce spectacle c’est qu’il a été joué par une actrice qui nous a confié que « ça n’a pas été facile car je suis bissa et je parle à peine le Mooré, il a fallu que le metteur en scène prononce les mots et que je les répète après lui pour pouvoir saisir la prononciation ».
Cette saison théâtrale, qui ouvre ses portes par la diffusion du spectacle ZOMAAASSE, se déroulera en deux phases. Ainsi , il sera joué du 8 au 11 octobre 2015 à l’espace de diffusion du Cartel sis au quartier Gounghin et du 15 au 18 octobre à l’espace Grâce culture situé à la Cité An III au sein du maquis le Festival à 20 h.
Joachim BATAO

Leave A Response

*