Le lieutenant-colonel Gilles S. BAYALA, à gauche du président, est renvoyé à son ministère d'origine

Le président du Faso, Michel KAFANDO a mis fin aux fonctions du lieutenant-colonel, Gilles Séraphin Bayala, précédemment Ambassadeur, Directeur Général du Protocole d’Etat.
bayala

« Il est mis fin aux fonctions de M. Gilles Séraphin Bayala, Directeur Général du Protocole d’Etat. L’intéressé est remis à la disposition du ministère de la défense nationale et des anciens combattants pour emploi », note le décret présidentiel lu à la télévision nationale.

Le lieutenant-colonel Bayala a occupé le poste de Directeur adjoint avant d’être propulsé au rang de directeur général du protocole d’Etat, le 27 novembre dernier.

Il se rapporte que l’homme a été limogé pour ses accointances avec les leaders du putsch manqué. Il a été aperçu aux côtés du général Gilbert Diendéré, dans son traditionnel Faso Dan Fani, organisant le cérémonial. Il était là, à l’accueil de la première mission de médiation ouest-africaine, conduite par le président Macky Sall. Il était également là, lors la deuxième mission. Le matin, il était arrivé à la cérémonie de réinstallation du président Kafando aux côtés du général putschiste. Le soir, a-t-on appris, il a voulu se ranger derrière le président de la transition, qu’il a été renvoyé sur le champ. Depuis lors, on le voyait plus.

Outre cet officier, à la réputation baroque et sulfureuse, le président a aussi mis fin aux fonctions de Abdou Karim Traoré, officier, conseiller du ministre des Affaires étrangères. Lui aussi a été remis à la disposition du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants pour emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.