Les agents du ministère des Affaires étrangères dénoncent les agissements de leur ministre

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Le Syndicat autonome des agents du Ministère des Affaires étrangères (SAMAE) a organisé, le 22 octobre 2015 à Ouagadougou, une conférence de presse pour parler des difficultés des agents dudit département.
affaires-etrangeres

Selon le SAMAE, le ministre aurait affecté tous les agents de son cabinet à l’extérieur, des secrétaires aux chauffeurs en passant par les agents de sécurité. Le dernier acte du chef du chef de ce département serait la note verbale adressée au Ministère Royal des affaires étrangères du Danemark mettant fin à la mission du chargé d’affaires à l’ambassade du Burkina dans ce pays.

Pour le Secrétaire Général du SAMAE, Rasmané Congo, l’intéressé n’a pas signé un certificat de prise de service du premier conseiller qui a refusé de rentrer au pays après la fin de sa mission. « Le premier conseiller a été rappelé conformément à la règle qui veut qu’après cinq ans de service à l’ambassade que tout agent revienne servir au pays », a-t-il avancé.
Pour ce faire, le SAMAE exige que les affectations en cause soient reconsidérées, surtout qu’un comité d’affection soit immédiatement institué.

Par ailleurs, le syndicat exige la lumière sur les fautes commises par le secrétaire général depuis sa nomination, le retour du premier conseiller au Burkina Faso, au plus tard à la fin du mois d’octobre et la fin de « l’acharnement injuste » contre le chargé d’affaires.

Mathias LOMPO

Leave A Response

*