L’UNPC/B exige la libération immédiate de son président Karim Traoré

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

L’Union nationale des producteurs de cotons (UNPC/B) ont organisé une conférence de presse, le 2 novembre 2015 pour exiger la libération de leur président, Karim Traoré, écroué à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB), depuis le vendredi 30 octobre dernier, pour des malversations portant sur le détournement de 84 000 000 F CFA et abus de confiance .
PAYSAN

A en croire Yacouba Koura, premier-vice-président de l’UNPC/B, Karim Traoré, président de l’Union nationale des producteurs du Burkina n’a pas commis de crime; il doit être libéré .

De l’avis de M. Koura, les producteurs disent n’ont pas de nouvelles de leur président. Une situation qui les plonge dans la confusion et risque de perturber les activités de la filière. Cela dit, il a appelé toutes les forces qui pourraient déstabiliser l’Union et particulièrement, Karim Traoré, à se ressaisir.

Faute de quoi, a t-il poursuivi, l’union va dire la vérité sur les détournements de fonds, qui ont été utilisés pour les frais de commercialisation de céréales.

Le vice-président a reconnu qu’il y a eu des failles dans la gestion, mais c’est l’Assemblée générale seule qui est l’organe légale et légitime pour toute initiative.

Ont pris part à cette conférence de presse, les délégués des 28 provinces, représentant 350 000 chefs d’exploitation, membres des groupements de producteurs de coton. Ils ont promis de faire front contre les forces du mal qui s’acharnent contre l’UNPC/B.

En rappel, ce sont trois producteurs, Doyé Zoubiessé, Abou Ouattara et Boubié Naon qui ont déposé une plainte contre le président Karim Traoré pour des irrégularités, constatées dans la gestion de l’Union.
Deux fois de suite, le président de l’UNPC/B n’a pas répondu à des convocations du juge, sous le prétexte qu’il était en déplacement. A son retour le vendredi 30 octobre, le premier responsable de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina a reçu une deuxième convocation. Suite à laquelle, il a été auditionné et arrêté au palais de justice .

Maurice Touré

Leave A Response

*