Le GUIDEB sensibilise les élèves

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

L’association guide universel d’initiatives pour le développement des élèves du Burkina (GUIDEB) a procédé au lancement de ses activités, ce vendredi 6 novembre 2015 au lycée privé Tarwendé.
GUIDEB

C’est par une conférence publique, placée sous le thème « Le civisme scolaire en période électorale » que l’association GUIDEB a ouvert ses activités de l’année scolaire 2015-2016. La structure a réuni, 72 h durant, plusieurs acteurs du monde éducatif, venus de différents établissements de la ville de Ouagadougou.

Selon le président de l’association Sinibasba Kiendrébéogo, l’objectif de la conférence publique est de sensibiliser les élèves à la lutte contre l’incivisme et les violences en milieu scolaire, mais également sur la nécessité pour les élèves d’éviter la violence en période électorale. « Même si les jeunes participent moins au vote, malheureusement lorsqu’il y a des troubles, ils sont les premiers à descendre dans la rue et à revendiquer ».

La conférencière a expliqué l’importance de cette conférence : Il est très important de s’adresser aux jeunes, eux qui sont souvent utilisés pour des revendications postélectorales. Il incombe donc de les sensibiliser et de les inviter à la vigilance ». Et « Je suis vraiment satisfaite de l’engouement des élèves », a-t-elle déclaré.

Le parrain de la cérémonie, lui, s’est dit heureux d’échanger avec les élèves sur un tel thème, car « l’éducation civique et morale n’occupe plus une bonne place dans les curricula et certains enseignants la considèrent comme une discipline mineure». Pour lui, une telle rencontre pourra amener les élèves à éviter les actes de vandalisme et à avoir un comportement citoyen tant dans le cadre scolaire qu’extrascolaire.

Joackim BATAO

Leave A Response

*