Présidentielle 2015: Roch Marc Christian Kaboré élu avec 53, 65 % au premier tour

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre 2015, dans la nuit du 30 au 1er décembre.
rocko

Arrive en tête le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, avec 53, 65%. Il est suivi de Zéphirin Diabré de L’UPC, avec 29% et de Tahirou Barry du PAREN, avec 3,09%.

Roch Marc Christian Kaboré a salué ses militants. Puis, il a fait montre de reconnaissance au peuple burkinabè, en arguant qu’il travaillera au rassemblement des filles et fils de ce pays.

Zéphirin Diabré, lui, a reconnu sa défaite, avant de se positionner pour les futures batailles électorales.

« Les résultats ont confirmé les tendances que nous avions depuis hier. Il faut féliciter tous les candidats qui ont pris part à cette élection », a indiqué le premier vice-président du MPP, Salif Diallo, sur les antennes de la Télé du Burkina, qui a dit que le parti devra gouverner avec toutes les forces du pays.

A en croire le deuxième vice-président du MPP, Simon Compaoré, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. Il a salué la maturité du peuple et l’aide du tout puisant qui a permis à son parti d’accéder aux affaires d’Etat.

Les candidats défaits, Victorien Tougouma et Salvador Yaméogo
ont reconnu leur défaite et la transparente du processus électoral.

Il revient à présent à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs.

Anderson Koné

Leave A Response

*