La Chine promet 60 milliards de dollars d’aide à l’Afrique

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Lors de l’ouverture du sommet Chine-Afrique, ce vendredi 4 décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, le président chinois a promis 60 milliards de dollars d’aide au continent africain, principalement sous la forme de prêts.
CHINE AFRIQUE

Cette enveloppe est destinée à financer une dizaine de programmes de coopération notamment dans l’agriculture, l’industrialisation, la réduction de la pauvreté et la sécurité. Près de 60 millions de dollars seront attribués aux programmes de paix et sécurité de l’Union africaine sans contrepartie.

« Nous devons travailler ensemble, a souligné le président chinois Xi Jinping, en restant politiquement neutres, en nous faisant mutuellement confiance et sans imposer nos idées ».

Un message applaudi par le président de l’Union africaine, Robert Mugabe, qui s’est lancé dans une attaque contre les pays occidentaux : « La Chine est en train de faire pour le développement de l’Afrique ce qu’aucun pays colonisateur n’a fait; ensemble nous allons maintenant nous battre pour une vraie démocratie aux Nations unies », a-t-il indiqué.

Signe de l’importance de ce sommet, une trentaine de dirigeants du continent ont fait le déplacement à Johannesburg. Pékin est le premier partenaire commercial de l’Afrique, mais les échanges commerciaux sont passablement fragilisés par le ralentissement de la croissance chinoise cette année.

Anderson Koné

Leave A Response

*