Au lendemain du deuxième tour des Régionales, le parti Les Républicains a réuni, le lundi 14 décembre 2015, son bureau politique, afin de réfléchir à une nouvelle réorientation.
NKM

A l’occasion, le président du parti, Nicolas Sarkozy a décidé du remaniement de l’équipe dirigeante. Dans son viseur, Nathalie Kosciusco-Morizet. Il lui reproche de le contredire en permanence.

De fait, la numéro deux a été l’une des deux voix sur 67 à voter contre le « ni-ni » – ni retrait, ni fusion – lundi 7 décembre 2015, au lendemain du premier tour. Elle a défendu une ligne mesurée plus centriste contre la stratégie « à droite toute ».

« Je ne vais pas vendre mes convictions pour une place. Je trouve d’ailleurs curieux, au moment où on annonce un débat sur la ligne, de penser évincer ceux qui ne sont pas d’accord ; croire que le parti se renforce en s’épurant, c’est une vieille idée stalinienne », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet à la sortie du Bureau politique.

Alors que des voix annoncent l’éviction de la députée de l’Essonne du parti, de son côté, l’entourage de Nicolas Sarkozy a démenti ces informations.
Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait donc quitter la direction du parti en janvier 2016, Nicolas Sarkozy veut un état-major derrière lui soudé, qui le soutienne, en vue de la primaire et peut-être aussi de 2017.
« L’exclusion n’est jamais une bonne réponse », a déclaré Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017.

NKM, possible candidate à la primaire, ne serait pas la seule à faire les frais de cette purge. Jean-Pierre Raffarin devrait lui aussi quitter son poste. Il ne veut pas se représenter à la présidence du Conseil national. Il avait lui aussi, voté contre le « ni-ni » la semaine dernière.

Le débat sur la ligne politique est reporté au Conseil national des 13 et 14 février prochain.

Anderson Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.