En France, l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France suscite toujours des controverse à Gauche. Comme annoncé mercredi, la mesure sera inscrite dans le projet de révision constitutionnelle présentée au Parlement début février.
Manuel-Valls-censure-

Dans le Journal du Dimanche, l’ancien ministre Benoît Hamon a estimé que cette décision va provoquer un schisme au sein du peuple de Gauche et dans la communauté nationale.

Des propos qui s’ajoutent à ceux déjà très critiques de nombreux élus socialistes comme Martine Aubry, la maire de Lille ou Olivier Faure, le porte-parole du Parti socialiste.
Même Julien Dray fait part de son étonnement. Ce proche de François Hollande ne s’explique pas la décision du président. Pour beaucoup de ces élus, non seulement la mesure sera inefficace pour combattre le terrorisme mais surtout elle remettra en cause le droit du sol.

Un vent de fronde qui risque de poser un véritable problème à l’exécutif, car pour faire adopter cette révision constitutionnelle, il lui faut une majorité des trois cinquièmes du Parlement. Et les écologistes et les communistes ont déjà annoncé qu’ils s’opposeraient à ce texte.

« Une partie de la Gauche s’égare au nom de grandes valeurs, en oubliant le contexte, notre état de guerre et le discours du président devant le Congrès. La détermination est totale, nous irons jusqu’au bout et que chacun à gauche en soit bien convaincu…. », déclare le Premier ministre, Manuel Valls.
Une position de fermeté qui risque d’attiser un peu plus les tensions au sein de la majorité, car cette extension de la déchéance de nationalité crée un véritable malaise à Gauche.

Anderson koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.