Côte d’Ivoire : Kablan Duncan rend sa démission

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

C’était attendu, depuis la réélection le 25 octobre 2015 du président Alassane Ouattara. C’est à présent fait : Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncun a remis, ce 6 janvier 2016, sa démission au chef de l’Etat, quitte à lui de nommer un nouveau chef de gouvernement.

Comme les Burkinabè depuis une semaine, les ivoiriens sont sans Premier ministre. Celui qui assumait les charges de chef de gouvernement depuis le 21 novembre 2012, en l’occurrence Daniel Kablan Duncan a remis ce mercredi même sa lettre de démission au président de la Côte d’Ivoire. Cela conformément à la tradition républicaine qui veut qu’à l’entame d’un nouveau mandat présidentiel, le chef du gouvernement présente sa démission. En rappel, Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre 2015 président avec 83,66% des voix.
Daniel Kablan Duncan,Premier ministre démissionnaire de Côte d'Ivoire
La lettre de démission de Duncan a été naturellement acceptée par Ouattara. Les deux hommes qui se connaissent très bien, sont d’ailleurs coutumiers du fait. Alassane a changé plusieurs fois de Premier ministre. Et Daniel Kablan Duncan a été plusieurs fois chef de gouvernement. Il a d’abord occupé le poste de 1993 à 1999 avant de le retrouver le 21 novembre 2012, sous la présidence de Ouattara. Et il n’est pas d’office exclu qu’il soit reconduit à la Primature, si telle était le désir d’Alassane Ouattara et de son ‘’grand frère’’ Henri Konan Bédié.
En tout cas, les ivoiriens attendent un Premier ministre pour voir véritablement Alassane Ouattara à l’œuvre, lui qui a promis la croissance inclusive pendant son second mandat. Le nouveau gouvernement devrait être connu avant le 13 janvier, à en croire Bruno Koné, porte-parole de l’équipe démissionnaire.

Philippe Martin
Burkinademain.com

Leave A Response

*