Présidentielle centrafricaine: Anicet Georges Dologuélé et Faustin Touadéra au second tour

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

L’Autorité nationale des élections a publié les résultats provisoires complets du premier tour, ce 7 janvier 2016. Le second tour de la présidentielle en Centrafrique opposera deux anciens Premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Touadéra.

Presidentielle-centrafricaine
Anicet Georges Dologuélé arrive en tête, avec 23,78% des suffrages. Suit Faustin Archange Touadéra, 19,42% des voix. Le taux de participation est de 79%.

Dologuélé, 56 ans, ancien chef du gouvernement d’Ange Felix Patassé entre 1999 et 2001, ancien président de la Banque de Développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) entre 2001 et 2010, figurait parmi les favoris dans cette élection. Certains le pensaient même capable de l’emporter dès le premier tour, notamment grâce à un accord avec le KNK, le parti de Bozizé.

Face à lui, Faustin Touadéra, une figure du régime Bozizé, Premier ministre entre 2008 et 2013, ancien recteur de l’université de Bangui et mathématicien de formation. Son score constitue la véritable surprise de ce premier tour dans la mesure ou il s’est présenté comme candidat indépendant, puisque son parti le KNK a officiellement apporté son soutien à celui qui devient aujourd’hui son rival.

Derrière eux, Désiré Kolingba, le candidat du RDC et Martin Ziguélé, crédités respectivement de 12,6 et 10,8% se poseront en arbitre ou en faiseur de rois.

Rappelons toutefois que ces résultats sont provisoires. Ils doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle.

Anderson Koné
BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*