Le premier ministre dévoile les priorités du gouvernement

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Peu après la publication officielle de la liste des membres du gouvernement, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a animé un point de presse, le 13 janvier 2016. Il s’est agi de donner des explications sur les raisons qui ont présidé au choix des hommes et de relever ses attentes.

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????


Le gouvernement compte 29 membres dont 23 ministres, 2 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat.

Selon Paul Kaba Thiéba , les critères qui ont présidé à leur choix sont le patriotisme, la probité et l’éthique. Il a ajouté la compétence et l’engagement dans la lutte contre l’injustice, l’impunité et la pauvreté.

Le chef du gouvernement a avancé qu’il y aura « un code d’éthique et de bonne conduite »qui va permettre d’éviter les conflits d’intérêt. Et c’est dans cette dynamique, a-t-il dit, qu’une lettre de mission, annexée à un plan d’actions inspiré du programme économique du chef de l’Etat, sera transmise à chaque ministre.

De ses explications, le gouvernement va promouvoir la bonne gouvernance, en mettant fin à « la méfiance entre la classe politique et le peuple ». Puis, il a dit qu’un nouveau contrat social sera établi avec son équipe qui aura la lourde responsabilité de lutter contre la corruption et l’incivisme. En plus de cela, il a fait savoir que des réformes économiques courageuses vont être esquissées pour mettre le pays sur la trajectoire d’une croissance forte, inclusive et durable. L’objectif étant de réduire la fracture sociale et de partager les fruits de la croissance.

Mathias Lompo

Leave A Response

*