Ministère de l’énergie : Alfa Oumar Dissa officiellement installé

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le secrétaire général du gouvernement Alain Thierry Ouattara a procédé à l’installation officielle du nouveau ministre de l’énergie, des mines, et des carrières hier mardi 19 janvier 2016. La cérémonie de passation de service entre ministre sortant Aboubacar Ba et ministre entrant professeur Alfa Oumar Dissa, s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.

Le SG du gouvernement Alain Thierry Ouattara installant le ministre Alfa Oumar Dissa dans ses fonctions

Le SG du gouvernement Alain Thierry Ouattara installant le ministre Alfa Oumar Dissa dans ses fonctions

Officiellement installé ce mardi 19 janvier 2016, Alfa Oumar Dissa est à présent le ministre de l’énergie, des mines et des carrières. Au cours de la cérémonie d’installation, le secrétaire général du gouvernement Alain Thierry Ouattara a invité le nouveau ministre à explorer la panoplie des ressources énergétiques dont dispose le Burkina Faso.

Le SG du gouvernement a demandé au nouveau ministre de tout mettre en œuvre pour réorganiser les secteurs de l’énergie et des mines. « A vous ses collaborateurs je vous demande de vous mettre au travail et de resserrer les rangs derrière lui pour la réussite des missions à lui confier » a conseillé le SG du gouvernement aux agents du ministère.
Le ministre, professeur Alfa Oumar Dissa, comme pendant un cours magistral en amphi, a expliqué sa vision pour ce département qu’il qualifie de stratégique.

Le ministre entrant Alfa Oumar Dissa (à gauche ) et le ministre sortant Aboubacar Ba (à droite) pendant la passation de service

Le ministre entrant Alfa Oumar Dissa (à gauche ) et le ministre sortant Aboubacar Ba (à droite) pendant la passation de service

Jeter les bases d’une nouvelle forme de gestion
Dans le domaine de l’énergie, il affirme vouloir jeter les bases d’une nouvelle forme de gestion de l’énergie basée sur trois principes cardinaux. Il s’agit de la mixité de l’énergie, la mutualisation de l’énergie et l’efficacité énergétique. L’objectif final « étant de rendre l’énergie accessible et disponible sur l’ensemble du territoire national», dira-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Personnel du ministère et de nombreux acteurs du secteur de l'énergie et des mines ont été témoins de la passation de charge

Personnel du ministère et de nombreux acteurs du secteur de l’énergie et des mines ont été témoins de la passation de charge

S’agissant des mines il a fait savoir qu’il s’agira de réorganiser le secteur de l’orpaillage. Aussi, faire appliquer les principes et textes liés à la responsabilité environnementale et sociale des entreprises, puis mieux organiser la gestion du fonds de développement local afin que les populations bénéficient des revenus de l’exploitation minière. Egalement il prévoit opérationnaliser les mécanismes et le système de cadastre minier. Et enfin réorienter les bénéfices de l’exploitation minière vers les secteurs sociaux tels que la santé. « Voilà en quelques mots ce que présage notre action à la tête de ce département » a-t-il conclu.
Par ailleurs, il a félicité son prédécesseur pour le travail accompli à la tête du ministère. Le ministre sortant Aboubacar Ba lui a souhaité en retour la réussite de à son successeur.

Joachim Batao
BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*