Opposition burkinabè : Zéphirin Diabré de nouveau Chef de file

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a été désigné Chef de file de l’opposition politique burkinabè. On ne l’a appris que ce mardi alors que la résolution parlementaire le nommant date du 27 janvier 2016.

Zéphirin Diabré, Chef de file de l'opposition politique

Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition politique

Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré a été désigné Chef de file de l’opposition politique ( CFOP) au Burkina Faso.

La résolution le désignant est signée du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo. «Les avantages du Chef de file de l’opposition sont fixés par le bureau de l’Assemblée nationale», rappelle la résolution. Au terme de la loi 009 du 14 avril 2009, le Chef de file de l’opposition dispose entre autres d’un siège.

Le Chef de file de l’opposition, faut-il le rappeler, est le premier responsable du parti de l’opposition qui a obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives. Et on le sait, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dont Zéphirin est le président, a obtenu une trentaine de sièges de députés aux législatives du 29 novembre 2015.

Zéphirin retrouve ainsi le poste après l’avoir déjà exercé en 2012 jusqu’à l’avènement de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Mathias Lompo

BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*