Récréâtrales 2016 : Donner de la lumière, du rêve aux populations

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le lancement officiel de la 9e édition des récréâtrales a eu lieu ce jeudi 18 février 2016 à Ouagadougou. Les organisateurs dudit évènement ont convié le monde de la presse lors de la cérémonie afin de leur faire part des différentes articulations. Les récréâtrales 2016 sont placées sous le parrainage de Gaston Kaboré, fondateur de l’institut Imagine.

Des officiels des récréâtrales 2016

Des officiels des récréâtrales 2016


Placée sous le thème « sortir de l’ombre », la 9e édition des récréâtrales a ouvert officiellement ses portes le jeudi 18 février 2016. C’est Etienne Minoungou, DG sortant des récréâtrales que l’honneur est venu de présenter les grandes lignes du programme de cette saison. Il faut relever que c’est une édition qui a débuté depuis le 1er février et ce jusqu’au 6 novembre 2016. Quatre grandes étapes vont émailler cette édition. Ainsi, la première étape est celle de la quarantaine qui part du 1er février au 5 mars et qui consiste à la formation, recherche et création par les comédiens, auteurs, metteurs en scène et scénographes. Suivra ensuite l’étape Côté cour, du 1 er au 30 juin 2016, puis on aura la Résidence artistique, du 8 septembre au 28 octobre.
L’apothéose, la dernière l’étape de la plateforme festival s’ouvrira du 28 octobre au 6 novembre 2016 à l’espace Bougsemtenga situé au quartier Gounghin de Ouagadougou. C’est l’étape de diffusion des scènes théâtrales et musicales. Elle connaitra la participation des comédiens, des scénographes, des auteurs, des animateurs d’espaces jeunes public, bref tous les acteurs commis à la tâche du festival ainsi que des musiciens qui animeront une dizaine de jours durant les différents plateaux prévus à cet effet.
La soirée dénommée « Soirée et partage » de la plateforme festival enregistrera la participation d’une cinquantaine de professionnels invités et des festivaliers nationaux et étrangers. Des personnalités telles que Aminata Traoré du Mali, Achile Mbembe du Cameroun, Boubacar Boris Diop du Sénégal et Bernard B Dadié de la Côte d’Ivoire sont attendues.
Deux cents artistes venant d’une vingtaine de pays sont attendus à cette fête du spectacle récréâtrales. Il faut souligner que pour la direction du récréâtrales, Etienne Minoungou a passé le flambeau à Aristide Tarnagda.
Joachim Batao
BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*