Présidentielle nigérienne: l’opposition conteste les résultats

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

L’opposition nigérienne a déclaré, le 23 février 2016 à Niamey, qu’elle ne reconnaissait pas les résultats de l’élection présidentielle annoncés par la commission électorale (Ceni), les 21 et 22 derniers.
NIGER

Amadou Boubacar Cissé a dénoncé des résultats « fantaisistes et surprenants » ainsi que l’existence de milliers de bureaux fictifs notamment dans la région de Zinder.
Les quatre leaders de la Copa, Mahamane Ousmane, Ama Hamadou, Amadou Boubacar Cissé et Seini Oumarou, ont prévenu qu’ils ne se laisseront pas voler les suffrages de leurs militants. « On demande aux militants de résister, de ne pas accepter ce qui se passe parce que c’est totalement contraire à ce qui été exprimé par les urnes », a ajouté Amadou Boubacar Cissé, refusant de commenter les modalités d’action.

La Ceni a commencé à annoncer des résultats partiels et provisoires, notamment ceux de 27 des 308 communes du pays (165 050 suffrages exprimés valables seulement), dont celles de la diaspora. Ces résultats partiels donnent le président Issoufou en tête avec 35,9% des voix devant Hama Amadou (19,35%) et Seini Oumarou (13,71%), pour un taux de participation de 69,07%.
Certaines tendances se dessinent comme à Niamey, fief traditionnel de l’opposant Hama Amadou, où celui-ci est largement en tête comme prévu, a-t-on appris de sources concordantes. Selon le chronogramme de la Ceni, les résultats complets doivent être annoncés au plus tard le 25 février.
Anderson Koné
BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*