En vue de l’élection présidentielle, le général Jean-Michel Mokoko et quatre candidats issus de la plateforme FROCAD-IDC ont signé en début de semaine la « Charte de l’opposition pour la victoire à la présidentielle de 2016 », rapporte RFI.
CONGO A

Cette solidarité entre les cinq candidats s’exercera notamment « en cas d’agression, d’arrestation et de privation des libertés individuelles ».

« Dès que notre liberté sera atteinte, on agira. C’est un simple réflexe d’autodéfense », s’exclame Guy-Romain Kinfoussia, le porte-parole du Frocad-IDC.
L’organisation d’éventuelles manifestations est clairement avancée dans le texte : « Les signataires s’engagent à en appeler au peuple pour l’exercice de sa souveraineté en tant que besoin. »

Si le président sortant Denis Sassou Nguesso l’emporte au premier tour, des manifestations pourraient avoir lieu. « Une victoire mathématiquement impossible », dit-on du côté du Frocad-Idc. « Si le président vole l’élection, il faudra réagir », déclare Guy-Romain Kinfoussia.

La solidarité s’exercera aussi au second tour : tout le monde devra se ranger derrière le candidat qui aura obtenu le plus de voix.
En cas de victoire à l’élection, la Charte prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui devra travailler à un projet commun issu des programmes respectifs des cinq candidats.

Anderson Koné
BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.