AFRICALLIA 2016 : Pari réussi pour les organisateurs

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le comité d’organisation du forum AFRICALLIA a animé ce jeudi 10 mars 2016 une conférence de presse pour le bilan de l’événement qui s’est déroulé les 24 au 26 février dernier s à Ouagadougou sous le thème de l’énergie. L’édition 2016 d’AFRICALLIA a été, selon les conférenciers, une réussite malgré le contexte national et international difficile.

Le présidium de la conférence de presse du comité d'organisation d'AFRICALLIA, on reconnaît au milieu le DG de la CCI-BF Franck Tapsoba ; à sa droite, le coordonnateur du forum Félix Sanon

Le présidium de la conférence de presse du comité d’organisation d’AFRICALLIA 2016, on reconnaît au milieu le DG de la CCI-BF Franck Tapsoba ; à sa droite, le coordonnateur du forum Félix Sanon

449 participants, représentant 378 entreprises dont 175 entreprises burkinabè ; 22 pays étrangers ; 5011 rendez-vous formels organisés et 450 rencontres informelles enregistrées.

Voilà globalement les données chiffrées du quatrième forum AFRICALLIA 2016 qui aura tenu, à en croire les organisateurs, animateurs d’une conférence de presse-bilan ce jeudi 10 mars, toutes ses promesses.

Ainsi, 94% des participants sont satisfaits de l’organisation globale du forum, contre 84% à la troisième édition. De même, 87% des rencontres B2B ont été jugées satisfaites par les participants, assure Félix Sanon, coordonnateur du Forum.

Selon Franck Tapsoba, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), 416 millions de F CFA ont été nécessaires à l’organisation de l’événement, budget financé essentiellement par les frais d’inscription des participants, les contributions des partenaires institutionnels de la CCI-BF), les sponsors et la CCI-BF.

Palme d’or de participation étrangère à la Chine-Taiwan

 En termes de participation étrangère, la Chine-Taiwan vient en tête avec 42 participants. La plus forte délégation africaine est de la Tunisie, représentée par 35 participants. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire arrive en tête avec 26 participants. Les nouveaux pays participants au forum Africallia sont la Russie, la Biélorussie, l’Italie et les Pays-Bas.

L’autre succès d’AFRICALLIA 2016 se trouve aussi du côté de la sécurité. Après les attaques du 15 janvier 2016, l’un des défis majeurs, c’était vraiment de rassurer les éventuels participants sur cette question de sécurité. A ce niveau aussi, les organisateurs assurent qu’aucun incident majeur n’a été enregistré tant les éléments de la gendarmerie ont été la hauteur de la mission ; eux qui étaient omniprésents sur les lieux du forum. Impossible de passer monter patte blanche, surtout quand l’on était muni d’un sac en main.

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response

*