Littérature africaine: Yahn Aka à la conquête du lectorat burkinabè

Spot SERRO
Posted on by B_Demain

Yahn Aka est un jeune éditeur et écrivain ivoirien. Il séjourne depuis près d’une semaine dans la capitale politique burkinabè, Ouagadougou. Objectif, faire la promotion de son dernier livre:  » Exode moral », publié en août 2014 par les éditions « Maïeutique ». Nous l’avons rencontré le 26 mai 2016. Avec lui, nous avons parlé de son ouvrage et de ses projets d’avenir.
AKA

Selon Aka, Exode moral est un ouvrage de 56 pages comprenant 20 textes poétiques, divisés en trois parties: la poésie didactique, la poésie lyrique et la poésie satirique.
Son message est, selon lui, celui de l’espoir; il invite à transcender les difficultés et retenir que du bien de la vie. Il appelle également à recourir aux valeurs morales, à l’élévation de l’esprit et à la méditation sur la vie.

Il a laissé entendre que le livre coûte 3 000 F CFA l’unité et que 2 8 00 exemplaires ont été vendus en Côte d’Ivoire. A Ouagadougou, il est disponible à la Librairie de l’Université Joseph Ki Zerbo, ex Ouaga 1, au même prix.

YAHN
Yahn Aka a publié une nouvelle  » Le pouvoir de la vanité » en 2012 aux éditions du Net. Il a avancé détenir le manuscrit d’un livre intitulé « Le pape noir » qui sera publié en 2017. Il a aussi parlé d’un autre, « Démoncratie », rédigé ici même à Ouagadougou, lors d’un précédent séjour.
Par ailleurs, M. Aka a indiqué avoir regroupé cinq jeunes talentueux du monde des lettres autour de plusieurs thématiques en vue de la rédaction d’un ouvrage.

Notons que Yahn Aka est aussi animateur culturel, chroniqueur et promoteur littéraire et surtout éditeur. Fondateur de la maison « Maïeutique, il a édité des grands noms de la littérature ivoirienne. Parmi eux, le Pr Sery Bailly, ancien ministre ivoirien de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Anderson Koné

Burkina Demain

Leave A Response

*