Le mois dernier, des syndicats du Ministre de l’Economie, des finances et du développement ont organisé des sit-in pour protester contre la ministre de tutelle qui dans le Journal Evènement, en date du 10 mai dernier, s’interrogeait hautement sur le fond commun et certains acquis. Près d’un mois après, qu’en est-il? Les lignes ont-elles bougé? Nous vous proposons une série d’article sur les points qui fâchent. Le premier d’entre eux porte sur celui du paiement de la prime de rendement.
MEF

A ce jour, une source digne de foi note que la prime de rendement du premier trimestre de l’année 2016 a été satisfaite. Information confirmée par un des responsables du SNAID. Ce dernier indique que la somme de cent millions de francs C FA ont été mobilisés pour ce faire à la fin du mois de mai dernier.

En revanche, la prime de rendement du mois du dernier trimestre de l’année 2015 n’a pas été honorée. Et le dossier serait sur la table de la ministre Rosine Coulibaly qui devra donner une suite.

Selon notre informateur, il y a moins de chance qu’elle donne une suite favorable, mais qui sait ?, a-t-il dit. De ses explications, les primes de rendement sont versés que si les objectifs de départ sont atteints.  » L ‘objectif de départ était fixé à 559 milliards de francs CFA. Mais avec le coup d’état, il a été revu au rabais, 510 milliards de F CFA. Et les syndicats se basent sur ce dernier chiffre pour dire qu’ils ont atteint l’objectif. « , avance notre source. Et c’est là que le bât blesse.

Pour des responsables du ministère, c’est faute de ne pas avoir atteint l’objectif initial qu’il a été révisé. A les en croire, la prime de rendement, versée trimestriellement aux agents, est prélevée sur l’excédent de recouvrement frappé de 15 % sur le premier milliard et 5 % sur le reste.

« Nous mêmes, nous n’avons rien perçu. On aurait voulu en avoir, mais hélas. Mais nous comprenons, faute de n’avoir pas atteint l’objectif initial », avancent-ils. Et de dire qu’ils sont dans le même sac, qu’ils n’ont plus qu’à se battre pour atteindre les objectifs fixés.

En tout état de cause, le syndicaliste, qui a requis aussi l’anonymat, argue que l’ensemble des mouvements attendent la réaction de la ministre qui sera appréciée dans sa globalité par rapport à leur plate forme revendicative.

A noter que nous reviendrons sur les fonds communs (légalité, évolution et avenir).

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.