Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré est interpellé par le citoyen Hermann Bado

Ceci est une lettre d’un citoyen, en l’occurrence Hermann Bado, au ministre de la Sécurité, Simon Compaoré. Son adresse est relative à l’affaire Kolglweogo.

Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré est interpellé par le citoyen Hermann Bado
Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré est interpellé par le citoyen Hermann Bado

«MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SECURITE : Monsieur le Ministre, Pourquoi je pense que nous faisons fausse route sur la question des KOGLWEOGO ?
Nous sommes dans un monde de violence, c’est connu, et le drame s’est que nous ne gardons aucun souvenir de ce qui s’est passé hier, pour tenter de faire mieux aujourd’hui.
Il y a des vols, des délits, des actes avec violences qui provoquent prêt de 541 morts chaque jour dans le monde entier. Pour tout dire, cela a provoqué dans le monde, depuis Janvier de cette année (Jusqu’à ce 13 juil.-16), plus de 104.663 morts. Les pays les plus criminogènes étant le Brésil, le Mexique, les USA, la Russie,… là-bas, cela fait un moment qu’on ne dort plus. Et pourtant, aujourd’hui, il n’y a pas de groupes organisés type KOGLWEOGO là-bas, pourquoi ?
D’abord, je veux dire tout net, que l’idée qu’une veille citoyenne qui s’organise dans un quartier, pour tenter de résorber de façon ponctuelle, un mal que les autorités ne parviennent pas à juguler de façon efficace, a toujours existée. De telles initiatives, ont toujours existées un peu partout dans le monde et même chez nous ici. Monsieur, ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
Ensuite, que des citoyens détiennent par devers eux des armes à feux sans autorisation explicite, et qu’ils les utilisent dans un cadre bien précis, sans que cela ne suscite la moindre émotion, Monsieur, cela aussi a toujours existé chez nous, et les Dozos traditionnels sont là pour nous le témoigner. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit non plus.
Il y a semble-t-il beaucoup de non-dits, à propos des KOGLWEOGO. Et s’il y a des choses graves, connues, et dont on ne peut faire cas publiquement, alors Monsieur, tout ce que vous pouvez dire aujourd’hui sur le sujet, apparaitra comme une demi-vérité. Et cela nous rattrapera. Les KOGLWEOGO viennent encore de vous promettre une série de choses (arrêt des amendes, tortures, …). Et si encore les KOGLWEOGO vous disaient les « Gwè » une fois de plus? Est-ce-que vous pourriez envisager enfin de croire, que « la solution KOGLWEOGO », est en train de devenir pire que le Problème «Crimes et Délits» ?
Oui Monsieur le Ministre, que les KOGLWEOGO, sortent à Kombissiri pour dire haut et fort qu’ils n’entendent « ni renoncer aux amandes, ni renoncer aux sévices corporels,.. », après que vous, vous ayez publié une circulaire pour précisément interdire ces choses, il y a là une assurance qu’ils ont et qui peut dérouter plus d’un. Et ce n’est pas une défiance, qu’il nous faut naïvement mettre dans le registre habituel de l’incivisme ambiant! Non, Monsieur, je pense qu’on ne nous dite pas tout.
… Les KOGLWEOGO n’arrêteront pas les sévices corporels.
Monsieur, les KOGLWEOGO n’arrêteront pas les sévices corporels. Les KOGLWEOGO, ont besoins de moyens de dissuasion (pour qu’on ait peur d’eux), s’ils n’infligent pas eux même la punition, il n’y aura pas de respect de « leur autorité », ils n’auront pas de raisons de continuer. Et pour cela ils n’ont pas d’autres canaux que la torture, et autres exécutions extra judiciaires. Alors que c’est connu : tout citoyen suspecté de vol par les KOGLWEOGO est présumé coupable, il lui appartient d’apporter la preuve de son innocence. Et même si vous arrivez à produire les preuves de votre innocence (mais pas assez vite), vous auriez quand même subit les tortures, et vous n’aurez qu’une libération et un au revoir comme dédommagements.
..Il y a à manger dedans.
Ce phénomène a pris de l’ampleur, parce des milliers de gens se sont mis dans le mouvement. Pourquoi ? Et ils agissent comme ils veulent, où ils veulent. Monsieur, pensez-vous vraiment qu’aujourd’hui, ils agissent, par amour des gens du village d’à côté où il y a des bandits ? C’est devenu un phénomène national parce qu’il y a à manger dedans. Vous avez promis de voir comment les soutenir, par des récompenses pour leurs contributions à la sécurité, s’ils renoncent aux amandes. Mais sincèrement Monsieur, combien pensez-vous pouvoir leurs donner pour compenser les amandes qu’ils prélèvent actuellement ? Est-ce que seulement vous avez enfin réussi pendant votre dernière rencontre avec eux, de leur demander d’où provenaient les armes à feux que ces milliers de citoyens détiennent actuellement ? Quid des Grosses motos et autres voitures, qu’ils utilisent pour écumer nos villes et villages ? Les réponses à ces questions ne me paraissent pas bien loin, si l’on s’acharne à faire émerger toute la vérité.
… c’est vous qui décidez actuellement
Monsieur le Ministre, Permettez-moi de dire qu’enfin, vouloir officialiser les milices d’autodéfense KOGLWEOGO, aux côtés de nos forces de sécurité, est une erreur de jugement. Pourquoi ?
Le Brésil, le Mexique, les USA, la Russie, … sont les pays les plus criminogènes au monde, et Gloire soit rendu à DIEU, le Burkina Faso est très loin dans ce classement. Et pourtant, il n’y a pas de Groupe d’autodéfense types KOGLWEOGO au Brésil, il n’y en a pas non plus aux USA, je vous en conjure que je dis la vérité ! Il n’y en a pas non plus au Mexique : Ok, là je le veux bien, je n’ai peut-être pas été très vrai sur ce dernier exemple. Il y a bien eu des groupes d’autodéfense type KOGLWEOGO au Mexique, que le gouvernement a soutenu par des récompenses pour leurs contributions à la sécurité, contre les puissants narcotrafiquants. On leurs à même facilité l’accès aux armes, … la suite de l’histoire est très triste Monsieur le Ministre :
Acte 1- En 2014: le Gouvernement Mexicain officialise « les KOGLWEOGO du Mexique » http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/01/28/mexique-le-gouvernement-officialise-des-milices-d-autodefense_4355411_3222.html
Acte 2- En 2015 : « les KOGLWEOGO du Mexique», se retournent contre le gouvernement http://www.lepoint.fr/monde/mexique-les-milices-d-autodefense-se-retournent-contre-le-gouvernement-13-01-2015-1896017_24.php
Ce pays nous appartient tous Monsieur le Ministre, et je pense que nous faisons fausse route sur cette question des KOGLWEOGO. Et comme c’est vous qui décidez actuellement, je dois alors reformuler : Monsieur, Vous faites fausse route, sur cette question des KOGLWEOGO. Parce que Oui, vouloir officialiser c’est remettre inévitablement, l’Etat de droit à plutard. Et il y a un prix dans ce genre de situation. Et ma crainte, est que ce prix ne soit trop élevé pour ce pays. Et nous n’avons pas besoins de cela en ce moment.
S’il s’avérait un jour que je m’étais trompé sur ce sujet, (et oh combien je le souhaite !), et bien je m’en excuserais d’avoir douté de vous sur cette question.
MAY GOD BLESS BURKINA FASO!”

Hermann BADO / hermannbado1@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.