Le processus de reversement de la loi 081 est en panne. Il connaît une parenthèse, relative à des quiproquos, au niveau de la fonction publique. Levés, les travaux vont reprendre; mais probablement après l’administration des concours de la fonction publique. Et pour l’heure, sur un total de 141 000 agents seuls 35 000 ont vu leur dossiers traités.Fonction p

Selon une source digne de foi, le budget alloué préalablement au reversement de la loi 081 était de l’ordre de 900 millions de francs CFA, mais entre temps, les autorités ont fait comprendre que c’est la somme de 150 millions de francs CFA qui a été mobilisée pour le projet. Si fait que les autorités ont revu à la baisse le personnel pour les différentes opérations de reversement de la loi 081.

La source explique que seulement 6 agents ont été réquisitionnés pour le traitement des dossiers de l’ensemble du personnel du ministère en charge de la Santé, environ 40 000 travailleurs; 7 pour le personnel du ministère de l’Education nationale, évalué à 95 000 travailleurs. « Ces agents ne peuvent pas en moins de dix jours traiter les dossiers de reversement de 95 0000 personnes, car ils doivent vérifier la situation administrative de chaque agent, savoir s’il est en activité ou en détachement, avant de procéder au traitement de son dossier », note-t-elle.

 » On a traité 35 000 dossiers de fonctionnaires sur un total de 141 000″, a précisé la source qui a révélé que cela est lié au faible taux des ressources humaines mobilisées, qui, dans un premier temps, ont bénéficié d’une formation relative au reversement dans la loi 081, avant d’être opérationnelles.
C’est pourquoi, dit-elle, que le syndicat a exigé la révision du nombre de personnes impliquées dans le traitement des actes pour une question de célérité, lors de la seconde phase qui devra permettre d’apurer le reste des dossiers.

A en croire la source, qui s’est fondée sur la déclaration des autorités, seuls les 35 000 fonctionnaires peuvent espérer constater l’incidence financière de la loi 081 sur leurs bulletins de salaire, à la fin du mois d’août.  » Mais cela reste à vérifier, car on attend les techniciens que sont les agents des Finances », poursuit-elle en notant qu’il leur revient de dire si le logiciel de la partie financière est prêt pour la prise en compte de l’incidence financière.

Quant aux autres fonctionnaires, ils devront attendre après la deuxième phase de traitement des dossiers qui devra en principe reprendre après la parenthèse d’administration des concours directes de la Fonction publique, qui occupe une bonne part du personnel des ressources humaines jusqu’au 14 août, avance la source, qui soutient que les tractations avec le ministère ont débouché sur un consensus.

De son avis, le budget a été revu à la hausse; il est désormais de l’ordre de 300 millions de francs CFA. Avec l’augmentation du personnel mobilisé et une allocation journalières fixée à 15 mille francs CFA.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.