Bobo : Opération ville propre en marche !

Posted on by B-Demain

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, accompagné de certains maires d’arrondissements, ainsi que la brigade verte, les agents des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), de concert, se sont rassemblés au secteur 3 Komougou pour donner coup d’accélérateur à la vaste opération de salubrité en cours et destinée à redonner à la ville de Sya son éclat d’antan. C’était le samedi 1 avril 2017 dernier.

Les artères de Bobo prises d'assaut par les femmes de la brigade verte

Les artères de Bobo prises d’assaut par les femmes de la brigade verte

Lancée depuis le 30 juillet 2016 dans toute la ville de Sya, l’opération ville propre initiée par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso Bourahima Sanou dès les premiers instants de son élection, poursuit toujours son chemin et n’est qu’une continuité selon le bourgmestre de la commune. Cette fois-ci, selon le maire Bourahima Sanou, elle se fera à tour de rôle c’est-à-dire par arrondissement pour permettre le nettoyage complet et efficace de toute la ville. En ce samedi 01 avril 2017, le choix s’est porté sur l’arrondissement n°1.

Le lancement des travaux a lieu au secteur 3,  dénommé komougou. C’est avec pioches, balais, brouettes et pelles à la main que la population, les femmes de la brigade verte ainsi que les autorités communales se sont mobilisés massivement pour curer les caniveaux, nettoyer les coins et recoins de la ville afin que Sya retrouve son éclat d’antan.

A en croire le maire de Bobo, cette action n’est pas politique mais une action sociale qui vise tout simplement le bien-être de la population et partant de là le développement de la commune. « L’esprit de cette action, c’est de dire à la population que ce ne sont pas des actions qui visent à sortir devant les caméras, ce n’est pas ce que nous recherchons. Notre objectif lorsque nous sortions ainsi, c’est d’essayer de sensibiliser la population de sorte à ce qu’elle sache qu’elle est l’actrice première de la propreté. Et aujourd’hui, nous sommes juste sortis pour faire un rappel», a-t-il expliqué.

La propreté, une affaire de chaque Bobolais

Le maire Bourahima Sanou donnant dans cette grande opération de salubrité publique à Sya

Le maire Bourahima Sanou donnant lui-même l’exemple dans cette vaste opération de salubrité publique à Sya

Pour  Bourahima Sanou, la question de l’assainissement, de la propreté est une affaire de chaque Bobolais.  « Si chaque citoyen nettoyait sa chambre, son salon, sa cour, et curait les caniveaux devant sa cour,  je pense que l’on ne va plus parler des questions d’insalubrité dans la ville. C’est à nous-mêmes de rendre notre cadre de vie propre ».

Quant au maire de l’arrondissement n°1, Ousamane Coulibaly, il invite la population à participer activement à ces actions de nettoyage pour améliorer le cadre de vie. « L’objectif de ces actions c’est de créer un effet d’entrainement de sorte à ce que la population continue ces mêmes gestes chaque jour, c’est-à-dire nettoyer sa devanture chaque jour.  Et avec cela, on pense que Bobo va devenir un Label», a-t-il soutenu.

Des actions de contrôles seront entreprises afin de permettre le  déroulement de cette mission, selon le maire de la commune. Il s’agit de la création d’une direction qui va s’occuper uniquement de ces questions. Et son rôle sera de travailler à coordonner ce qui existe, notamment la brigade verte, les THIMO. Ces THIMO seront organisés en équipe de sensibilisation quotidienne  auprès de la population pour que dans les mois à venir, cette dernière puisse intégrer dans ses habitudes les actions de nettoyage dans leur environnement.

Agatha Boni/ Bobo

Burkina Demain

3

5

Leave A Response

*