Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP-B) a tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 30 juin 2017 à Ouagadougou. Zéphirin Diabré et ses camarades jugent que la corruption sous le règne du président Rock Kaboré est devenue un effet de mode. Pour eux, le Burkina Faso est séropositive du mal de la corruption.

Le CFOP Zéphirin n’a pas mâché ses mots contre le pouvoir

Il s’agit donc à travers cette conférence disent-ils,de prendre l’opinion publique à témoin sur l’aggravation du phénomène de corruption dans le pays depuis l’arrivée du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au pouvoir.

Les passations des marchés par entente directe et le projet de loi portant allègement d’exécution du programme des projets Partenariat public-privé (PPP) expliquent la colère du CFOP dans cette sortie médiatique.

07 salles de classes et 11 toilettes à un demi-milliard

A ce propos, Zéphirin a affirmé dans sa déclaration que le MPP et ses alliés «  ne sont pas venus au pouvoir pour travailler mais plutôt pour piller l’argent des burkinabè, s’enrichir, enrichir les hommes d’affaires qui leur sont proches et préparer leurs futures campagnes électorales ».

Pour le CFOP, les preuves sont là, en témoigne l’attribution par entente directedes marchés de travaux complémentaires de construction de 02 salles de classe de 100 places et 06  toilettes attribués au groupement SOSAF-SOGEDIMBTP pour un montant de 293 829 848 FCFA TTC.

Puis 05 salles de classe de 50 places et 05 toilettes à  269 063 855 FCFA TTC.Il s’agit en somme de débourser un peu plus d’undemi-milliard pour construire 07 salles et 11 toilettes, chose inadmissible pour le CEFOP.

«Le gouvernement veut légaliser le pillage de nos ressources »

Pour Zéphirin et ses camarades, le projet de loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projet partenariat public-privé qui doit être voté ce lundi 03 juillet est la preuve que le « gouvernement veut légaliser le pillage de nos ressources ».

Le projet de loi en question qui couvre 38 projets pour un coût de 7 000 milliards, permettra au pouvoir d’attribuer des marchés de plusieurs milliards à « des copains » tout en contournant les règles de transparences, dénonce le CFOP. Pour le président du PRIT LANAYA, Mahamadou Kabré « c’est du jamais vu ».

A ce sujet, le CFOP a fait savoir que les députés de l’opposition feront bloc contre ce projet et appelle la population à être prête « pour sortir dire non au pillage de nos maigres ressources par le MPP et ses alliés ».

Aussi le CFOP, dit interpeller l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption pour « qu’elle se fasse vraiment sentir, si elle le peut encore ».

Joachim Batao

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.