Les heureux lauréats de l'édition 2017

La journée de l’excellence de l’école primaire publique de Sandié, village  de la province du Sanguié, s’est déroulée ce dimanche  30 juillet 2017. Cette célébration, qui est à sa 6ème édition, est une initiative de l’association Abandjè. Ils sont une soixantaine d’élèves à être repartis les mains chargées de présents. L’évènement  a connu la présence des élus locaux de la région, des garants de la tradition du village, des élèves, et la population de Sandié.

Des heureux lauréats de l’édition 2017 de l’excellence scolaire à Sanguié

Quand on est élève à l’école Sandié, on fait tout pour être excellent afin de bénéficier des récompenses de l’association Abandjè. Cette année, ils sont dix élèves par classe, c’est-à-dire du CP1 au CM2, à être primés.

« Depuis 6 ans ils sont avec nous et nous accompagnent»

Tout commence autour de 11 h quand le MC demande l’attention de tous et annonce le début de la cérémonie. C’est d’abord le représentant du chef du village de Sandié qui souhaite la bienvenue sur sa terre suivie des bénédictions pour une cérémonie réussie.

Par la suite, les discours ont pris place. Pour une journée dédiée aux élèves, l’honneur ne pouvait que revenir aux élèves. Ainsi, c’est Bazié Ebou Nadège, représentante des élèves qui viendra traduire toute la joie et la reconnaissance  des élèves à l’endroit de  Abandjè et du corps enseignant. Elle a terminé en invitant ses camarades à «plus d’excellence».

Magnifier les résultats scolaires

Innocent O. Bagoro, président de l’association Abandjè

Le président de l’association Abandjè, Innocent O. Bagoro a expliqué que, cette journée vise«à magnifier et promouvoir les résultats scolaires en primant les élèves qui se sont distingués positivement au cours de l’année scolaire ». Il a ajouté qu’elle s’inscrit aussi dans un cadre de trouvaille des fils et fille du village afin de renforcer les liens fraternels et de contribuer au développement du village.

L’école a en effet enregistré un taux de succès de 65,41% au CEP 2017 contre 41,61 l’an dernier.

Pour le directeur de l’école, Badabié Bakouan, ce fruit est l’ensemble des efforts non seulement du corps enseignant, mais également de l’association Abandjè. « Depuis 6 ans, ils sont avec nous et nous accompagnent avec des soutiens de tous genres », dira -t-il.

« C’est une grosse épine qu’ils nous enlèvent »

Le maire de Réo,Louis Bazimo (à droite)remettant une attestation

Bado Bali Anderson major de la classe de CM2,  confiera : « je suis content d’avoir été récompensé et je demande aux autres élèves d’apprendre leurs leçons pour avoir des cadeaux ».

Tout en félicitant l’association pour sa contribution à l’éducation scolaire, le maire de la commune de Réo Louis Bazimo a déclaré qu’ « au vu de ce qu’ils font et de ce que nous voyons, c’est une grosse épine qu’ils nous enlèvent ».

Le maire n’a pas manqué d’attirer l’attention des parents d’élèves sur le suivi de leurs enfants à l’école.« C’est eux qui viendront développer le village pour vous »,leur a-t-il conseillé.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt

L’arbre ne doit pas cacher la forêt, dit-on. Et cette célébration de l’excellence scolaire à Sandié, ne doit pas cacher les difficultés, selon le président de l’association soutenu par le directeur de l’école.

Ces difficultés sont entre autre le manque de livres, l’insuffisance de tables- bancs, des effectifs pléthoriques comme en témoigne la classe de CE1 avec 124 élèves.C’est pourquoi, l’association a plaidé pour que l’inspection et la mairie aident à résoudre ces difficultés.

L’engagement de la commune de Réo à accompagner

A ce propos,  le maire a réaffirmé l’engagement de sa commune à accompagner l’école pour l’atteinte de résultats au bonheur de tous.

Il faut noter que les lots étaient composés de manuels scolaires et de 11 vélos dont le onzième a été offert par la structure B. Prod à un élève orphelin. Aussi  des attestions de reconnaissance ont-elles été décernées à des partenaires lors de cette journée.

A entendre le président, le succès de leurs actions est aussi à mettre à l’actif des ressortissants de Sandié résidant au Canada, en France, aux USA, et en Côte d’Ivoire. Sandié est par ailleurs le village de l’actuel ministre de la justice et garde des sceaux, René Bagoro, qui n’a pas pu être de la cérémonie parce qu’il était en mission.

Joachim Batao

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.