L'évènement culturel a tenu toutes ses promesses

Les rideaux du Festival Ouaga New York édition 2017 se sont refermés hier dimanche 17 septembre 2017. Durant  trois jours la communauté burkinabè vivant à New York aux Etats Unis a célébré la culture de leur mère patrie.

L’évènement culturel a tenu toutes ses promesses

Débuté le vendredi 15 Septembre 2017, le FONY 2017 a connu son apothéose hier dimanche.

En prélude à la cérémonie officielle d’ouverture le vendredi 15 septembre les acteurs culturels venus du Burkina et ceux vivants au pays de l’Oncle Sam ont échangé avec le directeur du Fonds de Développement culturel et Touristique Alphonse  Tougouma, ainsi que le directeur des Initiatives Culturelles et Créatrices, Ardiman Traoré.

Les participants se sont familiarisés au cours de cette rencontre aux mécanismes de fonctionnement de ces institutions phares de leur ministère de tutelle. Les échanges ont tourné au cours du thème: « Culture et Intégration, Bâtir le Burkina avec sa diaspora.» 
Grand Prix Mahamoudou Ouédraogo

Pour l’évènement, le ministre de la culture Tahirou Barry (à gauche) a fait le déplacement de New York

Le clou du FONY 2017 est intervenu le samedi 16 septembre. La grande soirée culturelle a drainé du monde à la salle de spectacle sise dans au 14 W 170 street dans le Bronx.

Des artistes burkinabè tels que Mano, Youmali, Smarty et David Le Combattant ont tenu en haleine le public. Les organisateurs ont au cours de cette soirée décerné le Grand Prix Mahamoudou Ouédraogo du FONY  à Kady Zagré PDG de Safaya international pour son soutien  à l’initiative.

La nuit du FONY s’est déroulée en présence du président d’honneur le Dr Smaila Ouédraogo, par ailleurs ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Les Burkinabè des USA exhortés à porter haut le flambeau national

 

C’est à Claremont Park que les lampions de la 3e édition du Festival Ouaga New York se sont éteints en présence du ministre de la culture et du tourisme himself. A l’issue d’un barbecue  dénommé  ‘’foire aux brochettes’’, Tahirou Barry a exhorté les Burkinabé vivants aux Etats-Unis dans leur ensemble à porter haut le flambeau du pays des hommes intègres.

La 3e édition du FONY a été parrainée par Joachim Baky, président directeur général du groupe Edifice.

Le coordonnateur du Festival Ouaga-   New (FONY) Gérald Koala a donné rendez-vous à ses compatriotes en 2018 pour la 4e édition.

Victor Bassolé/New York

  Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.