Libération des généraux Bassolé et Diendéré : L’union provinciale des commerçants du Kadiogo s’y oppose

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

L’union provinciale des commerçants du secteur informel et ouvriers du Kadiogo a tenu une conférence de presse ce samedi 30 septembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif était d’exprimer leur désaccord face la demande de mise en liberté des généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé formulée par le collectif des associations des commerçants du Kadiogo et apporter leur soutien au gouvernement.

Les responsables des commerçants du Kadiogo dont le président Boubakar Koanda -micro-

Les commerçants du Kadiogo ne savent pas seulement faire que du commerce. Ils savent aussi faire de la politique, et mieux se mettre en costume de juriste sur des questions de libération ou non d’acteurs politiques.

C’est du reste, ce à quoi on assiste ces derniers temps au sein des commerçants de Ouagadougou. Le 21 septembre passé, le collectif des associations de commerçants et ouvriers du Kadiogo tenait une conférence de presse pour demander la libération de Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé. Neuf jours après, c’est – à dire ce 30 septembre, c’est au tour de l’Union provinciale des commerçants du secteur informel et ouvriers du Kadiogo d’abandonner boutiques et magasins pour contre attaquer l’autre camp par le biais de la presse.

«Une campagne de diabolisation des autorités»

Dans la déclaration lue par le président de l’Union Koanda Boubakar, pas question de libérer les deux généraux. De même, il faut laisser la justice faire son travail dit-il. Aussi, il accuse le collectif de mener une « campagne de diabolisation des autorité ». Pour ces commerçants, les burkinabè doivent « défendre les intérêts suprêmes de la république contre les manœuvres dilatoire des nostalgiques du régime déchu ».

L’union provinciale prévoit durcir le ton, si l’autre camp continue de remettre en cause les efforts du gouvernement pour l’économie et l’indépendance de la justice.

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response

*