A jour-1, de la clôture de la 12e édition du Salon international de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), l’affluence des visiteurs apparait le point noir durant les quelques heures que nous avons passé sur le site. Certains exposants pointent du doigt l’insuffisance de communication liée à la mobilisation et la question sécuritaire. 

Le SITHO est une occasion pour les exposants nationaux et non nationaux de faire découvrir les richesses culturelles et touristiques de leur région ou de leur pays. C’est donc une occasion à ne manquer pour vendre sa culture aux yeux des exposants.

Mais le constat que nous avons fait, et de l’avis de certains exposants, la 12e édition ne restera pas dans leur mémoire en matière d’affluence et de visiteurs.

Hamidou Belem, directeur régional de la culture des arts et du tourisme de la région du Sahel explique que cette désertion des visiteurs s’explique par la situation sécuritaire du pays. Le terrorisme ne fait pas peur qu’aux expatriés, même les nationaux commencent à éviter les milieux de grande affluence, a-t-il affirmé.

« Je suis un peu déçue »

Bienvenue Dodo, artiste comédienne et technicienne à l’office ivoirienne de tourisme

Au stand Ivoirien où nous avons rencontré Bienvenue Dodo, artiste comédienne et technicienne à l’office ivoirienne de tourisme, l’affluence n’y était pas. Pour elle, l’année passée était meilleure que cette année. Elle pointe du doigt une insuffisance de communication.

« A deux ans de participation je trouve que l’année passée c’était mieux organisée que cette année », dit-elle. « Je m’attendais à voir plus de pays. C’est dommage qu’il n’y ait pas assez de pays ». Elle trouve que la stratégie de communication à fait défaut. C’est comme s’il n’y a pas eu de communication pour un si grand salon, a-t-elle ajouté. Et de lancer : «J’espère que l’année prochaine ils vont faire mieux ». Toutefois, elle reconnait que le stand ivoirien reçoit du monde mais « je sais qu’on peut recevoir plus que ça et vraiment je suis un peu déçue » a-t-elle conclu, tout en saluant les dispositions sécuritaires du salon.

Le Togo toujours au rendez-vous

Si on assiste à des notes d’insatisfaction chez certain exposants, le Togo quant à lui pense que la destination Togo a été bien vendue au cours de cette édition. Pour Kossi Wowui du ministère du tourisme de Togo, le SITHO est une tribune qui permet à son pays d’exposer ses atouts touristiques. Le Togo est présente au SITHO depuis la 1ère édition.

Selon lui, l’exposition togolaise ne manque pas d’affluence. « Nous avons une belle affluence » a-t-il déclaré. Les visiteurs burkinabè et celle de la région ouest Africain sont les grands visiteurs du stand togolais a précisé Kossi.

Il a également salué le thème « tourisme interne » de cette 12e édition du salon car pour lui,  le tourisme de la zone ouest africaine à longtemps été tournée vers la clientèle occidentale. Il pense qu’il faut promouvoir le tourisme interne  afin de permettre une bonne connaissance des pays. Il trouve même que « si vous ne connaissez pas votre pays, vous ne pouvez pas être un bon ambassadeur de votre culture à l’extérieur ».

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.