FILO 2017 : Le comité national d’organisation se dit prêt pour la réussite de l’évènement

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le comité national d’organisation (CNO) de la 14ème édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) était face à la presse ce vendredi 17 novembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de faire le point global sur l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement.

Placée sous le thème : « Livre et lecture dans le cadre familial », la 14ème FILO se déroulera du 23 au 26 novembre 2017 à Ouagadougou dans les locaux de la place de la Nation et de la médiathèque municipale de Ouagadougou. Elle aura pour pays d’honneur la République arabe d’Egypte et aura pour parrain le ministre de la culture et de la francophonie de la République de la Côte d’ivoire, Maurice Kouakou Bandama, a laissé entendre Jean Paul Koudougou, président du CNO, par ailleurs secrétaire général du ministère de la culture, des arts et tourisme du Burkina Faso.

Aussi, a-t-il poursuivi en disant que l’échéance était proche et que par conséquent, à tous les niveaux de responsabilité, son équipe devrait redoubler d’efforts pour remporter le pari de réussir cette édition à l’instar des précédentes. Car selon lui, la FILO constitue de nos jours, un  des espaces de référence en matière d’échange et de partage d’expériences entre acteurs du monde du livre tant au plan national qu’international. Ainsi, à ce jour, plus d’une trentaine d’institutions aussi bien nationales qu’étrangères ont émis le souhait de participer à cette manifestation dont 11 pays étrangers qui ont déjà confirmé leur arrivée. Le Canada, les USA et la France ont aussi confirmé leur participation.

Jean Paul Koudougou a par ailleurs mentionné que cette 14ème édition de la FILO, c’est d’abord, des conférences, panels, rendez-vous littéraires et cénacles, des ateliers littéraires, des prix littéraires, etc. mais aussi des hommages rendus à deux personnalités phares de la littérature nationale. Ce sont donc, l’invité d’honneur l’écrivain Ansonwin Ignace Hien et de feu Jacques Prosper Bazié pour leur participation à la promotion de la littérature burkinabè.

D’autre part, le président du CNO a tenu à rassurer les participants que toutes les dispositions seront prises pour le bon déroulement des activités. A cet effet, une dizaine de cars ont été mobilisés pour assurer le déploiement des participants dans les différents sites d’expositions. D’ors et déjà, il invite tous les acteurs du monde du livre surtout les élèves et étudiants à venir massivement prendre part à cet évènement.

Mathias Lompo

Burkina Demain

Leave A Response

*