Déjà un an qu’ils nous ont quitté !

Posted on by B-Demain

Au cours des douze derniers mois un certain nombre de valeureux compatriotes sont tombés les armes à la main. Parmi ces personnages défunts que l’on ne devrait pas oublier de sitôt, l’on peut retenir….

Salif Diallo, ex-président de l’Assemblée nationale

Le 19 août 2017 à Paris que Salifou Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso est décédé à l’âge de 60 ans.

Après un hommage national à Ouagadougou dès le retour de la dépouille, l’homme d’Etat sera inhumé le 25 août 2017 dans son Yatenga national après un dernier hommage national à lui rendu par les siens. L’on parle de lui et parlera toujours de lui dans le landerneau politique qu’il a beaucoup marqué de son empreinte.

 Valère Somé, idéologue et théoricien de la Révolution burkinabè

Considéré comme le rédacteur en chef du Discours d’orientation politique (DOP), référentiel politique de la Révolution burkinabè d’août 1983, Dr Valère Somé est mort le 30 mai 2017 en France.

Très proche compagnon du président du Conseil national de la révolution (CNR), Thomas Sankara, feu Valère Somé a été évidemment un acteur de premier plan de la Révolution démocratique et populaire. A ce titre, il était constamment sollicité à l’approche de chaque 15 octobre, date de l’assassinat de Sankara. C’est donc un grand vide que laisse ce témoin oculaire de la période révolutionnaire.

Abdoulaye Soulama, ex- gardien emblématique des Etalons

Abdoulaye Soulama, gardien emblématique des Etalons, est mort le 27 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, à l’âge de 38 ans. Outre la sélection nationale et des clubs nationaux, Abdoulaye Soulama a évolué dans des clubs à l’étranger comme Asante Kotoko au Ghana.

Oxy DJ, As DJ

L’artiste musicien Oxy DJ du groupe As DJ, est décédé ce mercredi 29 novembre 2017 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou des suites de maladie, rapporte la presse locale.

Youssouf Ouédraogo, ancien Premier ministre

Youssouf Ouédraogo, ancien Premier ministre du Burkina de juin 1992 à mars 1994, est mort le 18 novembre 2017 à Abidjan à l’âge de 65 ans. Il a eu droit un hommage national avant son enterrement dans son Tikaré national où il avait vu le jour un certain 25 décembre 1952.

Jusqu’à sa mort, Youssouf Ouédraogo était conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD).

Cristian Tas

Burkina Demain

Leave A Response

*