Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa succède à Jacob Zuma

Posted on by B-Demain

Au lendemain de la démission forcée de Jacob Zuma de la présidence, les parlementaires sud-africains se sont réunis ce jeudi pour désigner son successeur en la personne de Cyrille Ramaphosa, qui a prêté serment dans la foulée.

Cyril Ramaphosa saura-t-il marcher dans les pas de Nelson Mandela ?

Les parlementaires sud-africains devraient préalablement se réunir ce jeudi pour statuer sur le sort de Jacob Zuma qui tardait à démissionner. Mais, Zuma ayant finalement démissionné tard dans la nuit, les députés n’ont eu qu’à élire son successeur. Il s’agit du vice-président Cyril  Ramaphosa (65 ans) qui a prêté serment dans la foulée.

Aussitôt installé dans ses fonctions de président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa déclara la guerre à la corruption qui a émaillé la présidence de son successeur, Jacob Zuma, aujourd’hui accablé par quelques 783 chefs d’accusation.

Si l’opposition dure du pays incarnée par la formation de Julius Malema salue le départ de Zuma, elle s’est refusée à cautionner l’élection de Cyril Ramaphosa, pointant du doigt la proximité du nouveau président avec son successeur.

En tous les cas, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’Afrique du Sud. Espérons que Cyril Ramaphosa sera à la hauteur des aspirations de ses concitoyens.

Martin Philippe

Burkina Demain

Leave A Response

*