Coopération Congo-Gabon : Les présidents N’Guesso et Bongo s’en félicitent

Posted on by B-Demain

Le Président de la République Gabonaise et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Président Ali Bongo Ondimba, a été reçu ce 17 février 2018, à Brazzaville par son homologue Denis Sassou N’Guesso, pour une visite de travail de 24 heures.

Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon (à gauche) et Denis Sassou NGuesso, au cours de leur tête-à-tête à Brazzaville ce 17 février 2018

Les deux chefs d’Etat ont conféré autour de plusieurs sujets. Cette visite de travail du président gabonais illustre la volonté des deux Chefs d’Etat de maintenir des consultations régulières en vue du renforcement des liens étroits qui existent entre la République Gabonaise et la République du Congo. Le tête-tête a permis aux deux présidents d’échanger de vues approfondies sur des sujets se rapportant aux questions bilatérales, sous-régionales et continentales.

S’agissant des relations entre le Congo et le Gabon, Denis Sassou N’Guesso et Ali Bongo Ondimba se sont félicités de l’exemplarité de la coopération bilatérale qui se traduit, entre autres, par la réalisation des infrastructures routières communes, d’interconnexion de la fibre optique. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la sécurité transfrontalière et demandé l’activation de la Commission Mixte, du Dialogue politique  et de la Commission Mixte permanente de sécurité transfrontalière.

La situation sous-régionale a été également examinée par les deux présidents. Sur ce, ils se sont réjouis de la décision d’ouvrir intégralement leurs frontières aux ressortissants de la CEMAC, prise par tous les Etats membres de cette communauté. Ils ont réaffirmé leur ferme volonté d’impulser davantage le processus d’intégration régionale pour le développement de l’Afrique centrale toute entière.

La situation de paix et de sécurité dans la sous-région, a été aussi au cœur de leurs entretiens, et en toile de fond, la tenue à Libreville, le 06 mars prochain, du Sommet du conseil de paix et de sécurité de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (COPAX/CEEAC).

En sa qualité du président en exercice de la CIRGL, le Président Denis Sassou N’Guesso a informé son homologue gabonais des conclusions de la rencontre tripartite, tenue à Kinshasa, le 14 février 2018, notamment sur le processus politique en République Démocratique du Congo. De sa part, Ali Bongo Ondimba a félicité les Chefs d’Etat réunis à cette occasion pour la réaffirmation de leur profond attachement à la tenue des élections démocratiques et  apaisées en République Démocratique du Congo.

Au plan continental, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur attachement aux idéaux de l’Union Africaine, en vue de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et se sont félicités des conclusions du dernier Sommet de cette Organisation. Ils ont également  réitéré leur engagement à maintenir une communauté de vues sur les activités du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques et à promouvoir des initiatives relatives au développement durable.

Le Président Ali Bongo Ondimba a salué les efforts du Président Denis Sassou N’Guesso pour la recherche de la paix en Libye et dans les pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Wilfrid LAWILLA/ Brazzaville

Burkina Demain

Leave A Response

*