Washington : Mike Pompeo, nouveau patron du département d’Etat

Posted on by B-Demain

Après avoir viré Rex Tillerson, le président américain Donald Trump a porté son choix sur Michael Richard Pompeo dit Mike Pompeo pour prendre sa place à la tête du département d’Etat. Comme son prédécesseur, Mike Pompeo est un homme d’affaires membre du parti républicain. Décrit comme un faucon trumpiste, le nouveau  patron du département d’Etat est également avocat et surtout militaire, puisqu’il dirigeait avant sa nomination la CIA.

Michael Richard Pompeo dit Mike Pompeo succède à…

Exit Rex Tillerson et bienvenue Mike Pompeo à la tête du département d’Etat. Ainsi,  en a décidé le président Donald Trump. Né le 30 décembre 1963 à Orange, Michael Richard Pompeo dit Mike Pompeo est un militaire, avocat, homme d’affaires et politique membre du Parti républicain. Il a été l’élu du Kansas à la Chambre des représentants des États-Unis de 2011 à 2017. Plus récemment, il était le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA). C’est désormais cet homme de 55 ans qui va porter, incarner la diplomatie américaine.

Un faucon du parti républicain remplace une colombe

… Rex Tillerson, viré après une récente tournée africaine, à la tête de la diplomatie américaine

A ce qu’on dit, l’homme aurait, par la passé fait preuve de durcissement de ton sur les grands dossiers internationaux (nord-coréen, iranien, russe), ce qui lui vaut d’être considéré comme un faucon du Parti républicain, s’alignant systématiquement sur  les positions du locataire de la Maison Blanche.  Contrairement à Rex Tillerson, souvent en désaccord avec Donald Trump sur les mêmes questions. Pyongyang, Teheran et Moscou sont donc prévenus.

Burkina Demain

Leave A Response

*