Ceci est un message de l’Eau Vive Internationale à l’occasion de la commémoration, ce jeudi 22 mars, de la Journée mondiale de l’eau est dédiée cette année aux « Solutions pour l’eau basées sur la nature « . L’ONG internationale qui intervient en Afrique de l’Ouest et du Centre en appui aux projets de développement, notamment pour l’eau et l’assainissement, fait sien le slogan «La réponse se trouve dans la nature. Lisez plutôt !

« JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2018-22 MARS

LA NATURE AU SECOURS DE L’EAU

Si l’eau est essentielle à la nature, la nature est essentielle à l’eau. Les forêts, les sols, les zones humides rendent de nombreux services pour la gestion de l’eau : stockage, filtration, protection contre les inondations, les sécheresses… Autant de solutions « naturelles », durables et économiques, qui contribuent à relever les défis du développement : équilibre des écosystèmes, bien-être des populations, limitation des effets du changement climatique, gains économiques.

Planter des arbres et des haies vives pour lutter contre l’érosion, restaurer les terres dégradées, protéger les mares par des bandes végétales, défendre les forêts communautaires pour lutter contre la désertification, sensibiliser les populations à la protection de l’environnement… Eau Vive Internationale, à travers ses projets en Afrique de l’Ouest, œuvre pour que la nature reprenne sa place et contribue à l’équilibre du cycle de l’eau.

Car le cycle de l’eau est intrinsèquement lié à la nature. Les forêts, les aquifères, les sols, les zones humides, les lacs permettent le stockage de l’eau et son infiltration, favorisant la recharge des nappes phréatiques et l’évapotranspiration par la végétation et la surface (sols, eaux libres) qui restitue l’eau à l’atmosphère. Les lisières végétales, les zones humides, les arbres contribuent à filtrer l’eau et à améliorer sa qualité. Les zones humides, les plaines inondables, les lisières végétales tampon le long des cours d’eau diminuent les risques d’inondation en cas de crues extrêmes. Tous ces services rendus par la nature contribuent à assurer la régulation de l’approvisionnement en eau, la régulation de la qualité de la ressource, la modération des phénomènes extrêmes liés à l’eau.

Ces solutions fondées sur la nature, basées sur des infrastructures « vertes », sont autant de réponses durables et rentables face aux défis du développement. Elles contribuent à l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’alimentation des populations, aux enjeux de production, à l’atténuation et à la gestion des risques climatiques, à la préservation de l’environnement. Certes, ces infrastructures vertes seules ne suffisent pas, mais elles peuvent compléter, améliorer ou se substituer efficacement aux infrastructures grises ou bâties, telles que les réservoirs, les barrages, les stations de traitement des eaux, etc. Elles constituent en outre des mesures préventives intéressantes, souvent moins coûteuses que les mesures correctives, à tous les niveaux.

         Quelques chiffres

-2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services fiables d’approvisionnement en eau potable (JMP, 2017).

-40% de la population mondiale sera confrontée aux pénuries d’eau d’ici 2050 (OCDE, 2012).

-90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau (UN-Water, 2012).

-En Afrique subsaharienne, plus de 90% des eaux usées sont déversées dans la nature sans traitement (UN-Water, 2017).

-En Afrique, 500 millions d’hectares de terres sont affectés par l’érosion notamment hydrique (Initiative AAA, 2016).

Appel d’Eau Vive internationale

Face aux défis croissants du changement climatique et alors que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable prône une vision intégrée du développement, les solutions pour l’eau fondées sur la nature doivent être promues et développées. Elles permettront non seulement de contribuer à atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 lié à l’eau mais aussi nombre des autres ODD dont l’eau est une composante essentielle (santé, alimentation, villes, production, vie aquatique, vie terrestre, climat…).

En cette Journée Mondiale de l’Eau, Eau Vive Internationale appelle à une vision globale et intégrée de la gestion de l’eau et fait sien le slogan « La réponse se trouve dans la nature».

Eau Vive Internationale en Afrique

Eau Vive Internationale est une ONG internationale qui intervient en Afrique de l’Ouest et du Centre en appui aux projets de développement, notamment pour l’eau et l’assainissement. Elle fédère les associations Eau Vive Burkina Faso, Eau Vive France, Eau Vive Mali, Eau Vive Niger, Eau Vive Sénégal et Eau Vive Togo.www,eau-vive.org

Contact: Kristel Malègue-Directrice du Plaidoyer et des Partenariats internationaux (kristel.malegue@eau-vive.org)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.