En principe, c’est le 28 mars prochain, que la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris se prononcera sur la demande d’extradition formulée par le Burkina Faso le 13 décembre 2017 concernant François Compaoré. Cette déclaration de l’ambassade de Balai Citoyen de France a trait à cette extradition de M. Compaoré.

 «Ambassade Balai Citoyen de France : La Justice française doit extrader François COMPAORE au Burkina FASO

Compatriotes burkinabè et amis du Burkina Faso,

L’Ambassade du Balai Citoyen en France tient à alerter toute la communauté burkinabè sur un évènement majeur qui s’apprête à se dérouler dans l’affaire Norbert ZONGO ici en France dans la ville de Paris.

Prévue initialement pour se tenir le mercredi 7 mars, l’audience qui devait décider de l’extradition de François COMPAORE (frère cadet de l’ancien dictateur Blaise COMPAORE) vers le Burkina Faso se tiendra finalement ce mercredi 28 mars 2018 à 14 heures.

Au cours de cette audience, la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris se prononcera sur la demande d’extradition formulée par le Burkina Faso le 13 décembre 2017 concernant François COMPAORE.

Inculpé dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO, François COMPAORE a été arrêté le 29 octobre 2017 à Paris, suite au mandat d’arrêt international lancé par la Justice burkinabè, avant d’être placé sous contrôle judiciaire.

En effet, alors qu’il enquêtait sur la disparition du chauffeur de François COMPAORE, Norbert ZONGO a été assassiné avec ses 3 compagnons (Blaise ILBOUDO, Ablassé NIKIEMA et Ernest ZONGO) dans leur véhicule sur la route Ouaga – Sapouy le 13 Décembre 1998.

Le Peuple insurgé du Burkina Faso exhorte la Justice française à accéder favorablement à cette demande d’extradition afin de permettre à la justice burkinabè d’instruire sereinement ce dossier d’importance capitale. Ce crime crapuleux contre la liberté d’expression au Burkina Faso doit être lavé le plus rapidement possible afin d’apaiser les cœurs des dizaines de millions de burkinabè qui attendent depuis bientôt 20 ans.

Toute la communauté burkinabè, tous les amis du Burkina ainsi que toutes les personnes éprises de justice sont conviés à se mobiliser pour assister ce 28 mars à l’audience au 10 Boulevard du Palais 75001 Paris. Nous devons être les témoins de l’histoire de notre pays.

Notre Nombre est Notre Force !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait à Paris, le 22 mars 2018 »

Ambassade Balai Citoyen France

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.