Les différentes parties prenantes promettent de se serrer les coudes pour une bonne gestion …

La commune rurale de Didyr dans le Sanguié dispose désormais d’un magasin de vente de pièces détachées de pompe à motricité humaine (PMH). La remise des clés du magasin au gérant est intervenue le mercredi 28 février 2018, en présence des autorités locales dont le maire de la commune, Baguinema Bakouan, et le représentant de l’ONG partenaire, Issouf Sawadogo.

Les différentes parties prenantes promettent de se serrer les coudes pour une bonne gestion …

Le magasin de pièces détachées est un point de vente des composantes détachées ou assemblées des systèmes d’exhaure d’eau. Il s’agit d’une branche d’activité d’une entreprise privée suscitée ou renforcée par la commune avec le soutien financier de WaterAid en vue d’améliorer l’accessibilité aux pièces détachées par les communautés. Le magasin est tenu par un « gérant », Idrissa Ouédraogo, qui bénéficie d’accompagnement pour le démarrage de son business.

L’idée présente du magasin de pièces détachées se fonde sur le partenariat public-privé. Sur la base de modalités qui sont définies de commun encore entre WaterAid, la commune, l’ONG partenaire et le gérant, le magasin reçoit un appui spécifique pour la création ou le renforcement du volet vente de pièces de rechange de PMH, l’approvisionnement en pièces, la gestion comptable et le suivi-contrôle.

Pool de stockage, de vente et de livraison

… du magasin de pièces détachées

Les modalités de l’appui au gérant du magasin sont contenues dans le cahier de charge adopté de commun accord entre les différentes parties prenantes. Ce cahier de charge précise le rôle et les responsabilités de chaque entité, les mécanismes de contrôle et les moyens à mettre en œuvre. Ainsi, le magasin de pièces détachées s’insère dans le dispositif de la réforme pour optimiser le circuit d’approvisionnement en pièces de rechange. Il constituera le pool de stockage, de vente et de livraison des composantes des systèmes d’exhaure dans la zone.

Dans ce système, en cas de panne, le maintenancier agréé par la direction régionale en charge de l’eau et ayant un contrat de prestation avec la commune a la charge de faire le diagnostic de la panne, d’acquérir les pièces de rechange et de procéder aux réparations.

Soulager les communautés

A l’occasion donc de l’ouverture de ce magasin de proximité, la population qui a été témoin de l’événement, ne pouvait que se réjouir au regard des nombreux avantages à elle offerts. Et le maire de la commune, Baguinema Bakouan, de le préciser: « L’ouverture de ce magasin va beaucoup soulager les communautés qui n’auront plus à subir les contraintes des pannes récurrentes ». Puis de remercier de vive voix les différents partenaires qui n’ont de cesse d’agir pour améliorer les conditions de vie des populations. Chaque partie (commune, gérant) promet de jouer convenablement sa partition pour concrétiser le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement par les communautés.

WaterAid intervient depuis 2003 au Burkina Faso pour soutenir les personnes marginalisées à avoir accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’organisation finance chaque année la réalisation et la réhabilitation d’importants lots d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement dans ces zones d’intervention. Le constat a été fait qu’il existait très peu de magasins de pièces détachées dans les communes d’intervention de WaterAid. Le magasin se veut donc une réponse à l’inaccessibilité des pièces de rechange et entend contribuer à la réduction de la durée des pannes.

 Dieudonné  Okab

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.