FESPACO 2019 : 1 000 000 000 F CFA pour 9 cinéastes

Posted on by B-Demain

L’on connait depuis ce 24 mai 2018, le résultat de l’appel à projet lancé par la direction générale du cinéma et de l’audiovisuel. Ces projets ont en effet fait l’objet d’un examen sur  leur recevabilité sur le plan administratif  par un comité de sélection coordonné par Gaston Kaboré, Etalon de Yennega 1997, sur un total de 35 projets, 30 ont été validés dont 09 ont reçu de subvention de la part de l’Etat. 

Le présidium de la conférence de presse

La présentation des dossiers retenus s’est faite au CENASA sous le regard des acteurs du monde du cinéma.Pour le secrétaire général  Koudougou Jean Paul, le comité de sélection est composé de 03 membres dont le coordonnateur Gaston Kaboré, monsieur Jean Paul Koudougou secrétaire général du ministère de la culture,des arts et du tourisme et en fin le conseil spécial du président du Faso chargé de la culture et du tourisme monsieur  Patrice Kouraogo. selon ce jury, 09 producteurs ont reçu la somme de  1 000 000 000.de franc CFA

Ainsi, selon le coordonnateur Gaston Kaboré,  Apolline Traoré avec son film Desrances aura  une subvention de 325 millions de franc CFA’ ; Abdoulaye Dao aura aussi 325 millions pour son film  « Duga les charognards«  ;  Kady Traore et Flore Yaméogo auront chacune la somme de 50 millions.  Pour sa part, Aicha Boro recevra 15 millions.

Des mécontentements exprimés

L’intérêt et l’originalité du sujet, la qualité du scénario ont été entre autres les critères observés pour la sélection des bénéficiaires, selon le secrétaire général, Jean Paul Koudougou.

Mais, cette répartition de la subvention de l’Etat n’a pas été du goût des acteurs du 7e art, a l’image de Yacouba Napon alias MCZ qui a craché sa vérité. A l`écouter, l`on n`a pas beaucoup tenu compte des jeunes battants du cinéma burkinabè. Allégations rejetées du revers de la main par les membres du comité qui y voient un manque de respect.

Félicité Sawadogo

Burkina demain

Leave A Response

*