Le lancement de la caravane « Dialogue et trêve sociale » au service du développement a lieu àBobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina.  C’était le mercredi 7 juin 2018. Cette caravane vise à sensibiliser l’opinion sur ce que les organisateurs qualifient de «grève assassine » parlant des grèves des agents de la fonction publique.

Le Burkina Faso fait face depuis deux ans à une fronde sociale qui met à mal son économie. La dernière en date est celle des agents du MINEFIED qui menacent de prendre en otage tout le mois de juin à travers des grèves et des Sit-in. Face à cette situation, le mouvement « Dialogue et trêve  sociale »sort de son silence pour dénoncer toutes ces grèves à répétition dans l’administration publique. Le remède utilisé par ses organisateurs, c’est la sensibilisation de l’opinion à travers une caravane régionale dont le lancement a eu lieu dans la capitale économique du Burkina.

Et la ville de Sya comme choix pour le lancement de la caravane « Dialogue et trêve sociale »n’est pas fortuit. Pour Aziz Nignan, porte-parole du comité de pilotage de la caravane, l’économie du pays et en particulier celle de Bobo-Dioulasso capitale économique du Burkina est mise en péril   aujourd’hui par la seule volonté d’intérêts qu’il juge égoïste. Les organisateurs de la dite caravane  s’offusquent contre les grèves à répétition des agents de la fonction publique et surtout le bras de fer qui oppose le gouvernement et les agents du MINEFIED.

Face à cette situation Aziz Nignan et ses camarades demandent au gouvernement de« taper du point sur la table » tout en appelant à un dialogue citoyen et patriotique pour sortir le peuple de cette situation. De même le comité de pilotage « Dialogue et trêve sociale »appelle les différents acteurs de la crise à une trêve sociale afin de donner une chance disent-ils au développement et la stabilité du pays.

Cette caravane va sillonner les 13 régions du pays toujours avec le même message que celui de Bobo-Dioulasso selon les initiateurs.

Sotouo Justin Dabiré / Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.