Hounde Gold Operation S.A joue à fond la carte de la responsabilité sociale

Posted on by B-Demain

Pour accompagner les personnes affectées par le projet (PAPS) en vue d’améliorer la productivité de leurs terres et diversifier leurs productions agricoles  ; le projet minier Hounde Gold Operation S.A a procédé ce jeudi 21 juin 2018, à Houndé, au lancement de l’opération de distribution de semences certifiées et d’engrais aux (PAPS) et à dix (10) groupements de femmes. La cérémonie était placée sous le parrainage de Antoine Attiou, gouverneur de la région des Hauts Bassins.

À la cérémonie, il y’avait le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba, le directeur des relations communautaires de Houndé Gold Operations (HGO), Ibrahim Kiemtoré et son staff, Madame Sy Assetou Barry/ Traore, Haut-commissaire de la province du Tuy, des autorités locales, de notabilités religieuses et coutumières et les bénéficiaires sortis nombreux.

C’est une distribution gratuite d’intrants à 347 ménages impactés et à dix(10) groupements féminins auxquels HGO accorde une grande attention. Ces intrants sont composés de 8,6 tonnes de diverses semences de maïs, de niébé, de riz, de sorgho, d’arachide, de sésame et de mil ; de 55,3 tonnes d’engrais (soit 36,6 tonnes de NPK et 18,7 tonnes d’urée) et 32 litres d’herbicide, pour une valeur monétaire d’environ 26 millions de francs CFA.

Le S.G de la région des Hauts Bassins, Bernard Béba, représentant du gouverneur, a exprimé sa reconnaissance à la société minière pour sa philosophie d’accompagner les populations à minimiser les souffrances et pouvoir utiliser en mieux le peu d’espace qui leur reste pour la production. «Que le seigneur nous accompagne avec une bonne pluviométrie afin que la productivité puisse être améliorée», a-t-il conclu.

Ibrahim Kiemtoré, directeur des relations communautaires de Houndé Gold Operations (HGO), a dévoilé la stratégie du développement local des communautés et se dit heureux aujourd’hui de constater la mise en œuvre réussie du partenariat entre le gouvernement du Burkina Faso et Endeavour Mining qui peut se résumer en quelques termes « minimiser l’impact négatif et bonifier l’impact positif » pour faire de Houndé Gold une réelle opportunité pour le développement local. Outre les compensations des efforts considérables sont mis en œuvre et Houndé Gold ne compte pas s’arrêter là, ainsi cette opération entre dans le cadre d’accompagner les PAPS en vue d’améliorer la productivité de leurs terres et diversifier leurs productions agricoles,dit-il.

Monsieur Kiemtoré a poursuivi en indiquant que pour la présente année, outre les engagements envers les PAP, il est envisagé la construction d’un CSPS, d’un complexe scolaire, des projets d’activités génératrices de revenus. Toutes ces initiatives témoignent, dit-il,  de la bonne volonté manifeste de Endeavour Mining de créer du bien-être  autour de ses activités, sans intéressement particulier. «Il est important de relever que toutes ces actions sont fondées sur les Objectifs  de Développement Durable(ODD) au plan mondial, le PNDS au plan national et le Plan Communal de Développement de Houndé (PCD) au plan local», précise-t-il.

Pour le directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Tuy, Gassi Lougué,  le rôle des services d’agriculture concerne le renforcement des capacités des acteurs et l’assistance technique au champ en justifiant l’excellent  partenariat entre sa direction et Hounde Gold depuis 2017.

Pour cette campagne agricole leur partenariat porte sur trois grandes initiatives : un projet de restauration de la fertilité de 20 hectares de sols dégradés, un projet de maraichage et le présent don en intrants agricoles.

Il a terminé en rassurant les  différents producteurs de la disponibilité de ses services à toujours les accompagner, espérant que les bénéficiaires en fassent un bon usage pour contribuer à une sécurité alimentaire dans la province du Tuy.

«C’est avec une grande joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour la réception de ces intrants oh combien importante dans la vie de nos communautés. Permettez-moi de remercier du fond du cœur et au nom de toute la population la mine HGO, un partenaire crédible. Je réitère également mes remerciements à HGO et surtout à son directeur général Marcus Brewster. Très franchement la population de Houndé vous remercie du respect de vos engagements et cela est très important dans l’instauration de la confiance entre les populations qui habitent les zones aurifères et la société exploitante», s’est félicité pour sa part Yambouyo Bouyo, le représentant des bénéficiaires.

En rappel l’année dernière, il y’a eu une distribution gratuite des vivres aux populations impactées, et d’autres actions sont en cours en aviculture, en apiculture et en embouche ovine pour les personnes affectées par le projet minier Houndé Gold Operation.

Gafoura Guiro / Houndé

Burkina Demain

Leave A Response

*