Le Premier ministre Paul Kaba Thièba et le vice 1er ministre chinois Hu Chunhua ce jeudi matin à la Primature

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en séance de travail ce 12 juillet 2018, le 1er vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de la Chine Hu Chunhua. L’objet de cette rencontre a porté sur la signature et échange de note portant sur 4 projets à exécuter au Burkina Faso dont la transformation du CHU de Bobo en un centre de référence ouest africain.

Sacrifiant au traditionnel accueil, le premier ministre Paul Kaba a souhaité la bienvenue à la délégation chinoise conduite par son 1er vice-premier ministre Hu Chunhua.

Cette visite d’amitié et de travail traduit la volonté du Burkina Faso à renouer avec ses liens de coopérations avec la Chine Populaire, explique Paul Kaba. Et de lui  déclarer que cette visite démontre « notre volonté de bâtir avec votre pays une relation solide, basée sur l’avenir ».

De son côté, le 1er vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat Chinois a remercié le premier ministre Paul Kaba pour l’accueil chaleureux à lui réservé. Il salué la reconnaissance d’une seule Chine par le Burkina Faso et a annoncé que bientôt les deux Chefs d’Etat vont se rencontrer.

Une séance de travail a réuni partie burkinabè et partie chinoise

A l’issue de la séance de travail, les deux pays ont procédé à des signatures et échanges de notes portant sur quatre (4) projets que sont :

-Le traitement du tarif douanier de 0 à 97% des produits d’origine du Burkina Faso exportés vers la Chine.

-le projet d’assistance technique agricole.

-le projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle.

-le projet du CHU de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de l’hôpital de l’amitié de Koudougou et autres.

Concernant le CHU de Bobo, il s’agit de le transformer en  plus grand CHU de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé Paul Kaba Thièba.

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.