Le président du Faso, Michel KAFANDO a mis fin aux fonctions du lieutenant-colonel, Gilles Séraphin Bayala, précédemment Ambassadeur, Directeur Général du Protocole d’Etat.
« Il est mis fin aux fonctions de M. Gilles Séraphin Bayala, Directeur Général du Protocole d’Etat. L’intéressé est remis à la disposition du ministère de la défense nationale et des anciens combattants pour emploi », note le décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Le lieutenant-colonel Bayala a occupé le poste de Directeur adjoint avant d’être propulsé au rang de directeur général du protocole d’Etat, le 27 novembre dernier.
Il se rapporte que l’homme a été limogé pour ses accointances avec les leaders du putsch manqué. Il a été aperçu aux côtés du général Gilbert Diendéré, dans son traditionnel Faso Dan Fani, organisant le cérémonial. Il était là, à l’accueil de la première mission de médiation ouest-africaine, conduite par le président Macky Sall. Il était également là, lors la deuxième mission. Le matin, il était arrivé à la cérémonie de réinstallation du président Kafando aux côtés du général putschiste. Le soir, a-t-on appris, il a voulu se ranger derrière le président de la transition, qu’il a été renvoyé sur le champ. Depuis lors, on le voyait plus.
Outre cet officier, à la réputation baroque et sulfureuse, le président a aussi mis fin aux fonctions de Abdou Karim Traoré, officier, conseiller du ministre des Affaires étrangères. Lui aussi a été remis à la disposition du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants pour emploi.