Les Congolais ont été appelés à voter, ce 25 octobre 2015. Dans le cadre de ce scrutin référendaire, ils ont choisi entre un bulletin vert et un bulletin rouge.
CONGO

Le vote s’est déroulé dans le calme et sans grand engouement, surtout dans les quartiers Sud de la capitale Brazzaville, réputés proche de l’opposition politique.

C’est dans ce contexte que le président Denis Sassou-Nguesso a voté dans le centre de Brazzaville, juste à côté du ministère de la Justice. Il devait être 11 heures presque.

« C’est le peuple souverain qui décide parce que partout dans le pays, le peuple vote », a t-il avancé, en arguant que l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition peut être assimilé à de l’abstention. De son avis, il aurait été préférable que cela soit exprimé par un « non »

Les bureaux de vote ont ouvert officiellement à 6 h et ont fermé 18 h. Le scrutin est placé sous le contrôle d’« une bonne centaine » d’observateurs internationaux et « des milliers sur le plan national ».
Les enjeux de ce scrutin, le taux de participation et le score du président Dénis Sassou N’guesso.

Anderson KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.