Ceci est une déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) publiée à la veille de la commémoration de l’insurrection populaire du 31 octobre dernier. Lisez l’intégralité.
Les 30 et 31 octobre 2014, le peuple burkinabè, dans un sursaut patriotique, mettait fin aux velléités du régime impopulaire de la 4ème république dans sa volonté de tripatouiller la constitution pour instaurer un pouvoir à vie.
Cette insurrection populaire, mue par toutes les couches sociales de notre pays, notamment par les jeunes, les femmes, les démocrates, les partis politiques membres de l’ex-CFOP, les Organisations de la Société Civile (OSC), les autorités coutumières et religieuses et les patriotiques Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a permis la libération de notre pays et la mise en place des instances de la Transition devant conduire à des élections démocratiques et transparentes.
Lors de cette insurrection, plus d’une trentaine de patriotes sont tombés sous les balles assassines de l’ex- Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), bras armé du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et autres alliés du Front alimentaire.
Le MPP renouvelle sa solidarité et sa compassion à toutes les victimes, à leurs familles, à leurs proches ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des préjudices de quelque nature que ce soit.
En ces jours marquant le 1er anniversaire de cet événement, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) tient une fois encore, à s’incliner devant la mémoire de ces martyrs qui ont bravé la dictature les mains nues, pour qu’émerge une ère nouvelle au Burkina Faso, fondée sur les valeurs de démocratie, de justice et de progrès. A jamais, ces illustres filles et fils resteront dans nos cœurs comme les référentiels de nos luttes futures, de nos convictions et de notre patriotisme.
C’est pourquoi, il invite les militants à une participation active aux manifestations commémoratives organisées à l’occasion de la Journée nationale des Martyrs.
Le MPP, parti de paix et de démocratie, salue également l’esprit qui a permis de maintenir la cohésion sociale, malgré les actions malveillantes des forces rétrogrades, tendant à arrêter la marche triomphale de notre peuple.
Tout en réitérant son soutien à la Transition, le MPP exprime également son profond respect pour le courage et le patriotisme dont ont fait preuve l’ensemble des Forces démocratiques et les FDS loyalistes, pour faire échec au coup d’État du 16 septembre dernier, mené par une bande d’aventuriers militaro-politiques.
Il invite le peuple burkinabè à rester mobilisé et vigilant pour la sauvegarde des acquis démocratiques engrangés dans sa lutte héroïque.
Ouagadougou, le 29 octobre 2015
MPP : Démocratie-Egalite-Progrès
Le président
Roch Marc Christian KABORE