Après la proclamation de résultats de la présidentielle du 25 octobre, le créditant de 83, 66 % des suffrages exprimés, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a écarté, le 29 octobre 2015, toute idée d’un gouvernement d’union nationale.
« En général un gouvernement d’union ne donne pas trop d’efficacité. L’opposition doit jouer son rôle d’opposition », a estimé M. Ouattara, lors d’un entretien avec des journalistes diffusé sur la télévision nationale.
Cela dit, le chef d’Etat ivoirien réélu a promis de continuer à gouverner ensemble avec ses alliés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Je pense que quand on gagne avec des alliés, nous allons gouverner ensemble, les membres du RHDP. Nous avons un bilan qui est extraordinaire et nous continuerons ensemble », a-t-il insisté.
Alassane Ouattara a par ailleurs noté qu’avec sa victoire à la présidentielle, la page de la crise ivoirienne est désormais tournée.
« On peut se consacrer désormais à l’avenir. la Côte d’Ivoire est en marche vers le progrès », a-t-il souligné.
Les Ivoiriens étaient aux urnes dimanche pour désigner leur chef de l’Etat parmi sept candidats.
Agé de 73 ans, le président sortant Alassane Ouattara, a été réélu au premier tour de ce scrutin présidentiel, avec 83,66% des voix. Il entame un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.
Anderson KONE