Les universités de Ouagadougou et de Ouaga 2 ont célébré, ce 29 octobre 2015, les lauréats de la 36 e session des comités consultatifs interafricains et du 17e concours d’agrégation en sciences de la santé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Ils sont 22 Maitres-assistants, 9 Maitres de Conférences, 12 Maitres de Conférences agrégés et 7 Professeurs titulaires à se vêtir de nouvelles toges, symbole de « service ».
« Donnez le bon exemple, investissez-vous », a déclaré, le ministre en charge des Enseignements supérieurs, le Pr Filiga Michel Sawadogo aux lauréats, avant de les exhorter à épouser des valeurs de discipline et de rigueur dans l’exercice de leur profession.
Dans la même lancée, le président de l’université de Ouagadougou, le Pr Rabiou Cissé, a invité les récipiendaires à œuvrer à la solidification des relations Université-Institutions de recherche à travers l’évolution vers l’élaboration des projets de recherche en commun et la mutualisation des résultats de recherche.
Le porte-parole des promus, le Pr Jean François Kobiané, a dit mesurer la portée et les implications de ces titres académiques. Il reste convaincu que la « belle et noble mission », consistant à produire des savoirs sera poursuivie.
Il a exprimé sa gratitude aux étudiants qui par leur assiduité pédagogique ont permis aux enseignants d’exprimer leur savoir, avant d’égrener un chapelet de doléances. Il a parlé de l’appui en laboratoires, en réactifs et équipements, au relèvement des budgets des universités en passant par le financement de l’aile amputée du technopôle à l’UO.
La 36e session des comités consultatifs interafricains s’est tenue du 14 au 24 juillet 2015. Et l’université de Ouagadougou a enregistré un taux de réussite de 74,41%. Sur 43 dossiers présentés, 32 ont été inscrits. Quant à ’université de Ouaga 2, elle a inscrit 5 enseignants chercheurs au grade de Maitres assistants.
Pour ce qui est du 17e concours d’agrégation en science de la santé, tenu en novembre dernier au Cameroun, l’université de Ouagadougou a présenté 12 enseignants et réalisé un résultat de 100%.
Mathias LOMPO