Le président rwandais, Paul Kagamé, s’est exprimé, le 6 novembre 2015, lors d’un dîner au cours duquel des récompenses ont été remises à des personnes œuvrant pour l’unité et la réconciliation au Rwanda.

kagamé
« Le Burundi, s’est vu couper les aides internationales à cause de sa mauvaise situation, une situation qui rappelle un peu celle qui a prévalu ici… Comment des dirigeants peuvent-ils s’autoriser à massacrer leur population du matin au soir ?
Le président [burundais] s’enferme, personne ne sait où il se cache, personne ne peut le trouver pour lui parler. Comment peut-il prétendre diriger son pays? Des gens meurent tous les jours, les cadavres jonchent les rues… et après ils appellent ça des ‘problèmes politiques’… mais c’est quoi cette politique ?

Les dirigeants du Burundi se targuent d’être des hommes de Dieu, certains sont mêmes pasteurs. Mais en quel Dieu croient-ils? (…) Y-a-t il un endroit dans la Bible où les dirigeants sont appelés à massacrer leur peuple ?
La situation du Burundi a des retombées sur nous les Rwandais.

Les problèmes du Burundi, d’où viennent-ils ?
Même si on accuse le Rwanda ( …) Ce sont les Burundais eux même qui sont responsables de leur situation. Les Burundais auraient dû tirer des leçons de ce qui s’est passé ici. Nous, les Rwandais, devons nous préserver du mal nous devons lutter pour que le mal ne revienne pas en nous.»

Anderson Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.