Les mots désabusés à l’issue du, ne seront donc pas restés sans suite. Cinq jours plus tard, En pleine trêve internationale, le club nordiste, Lille, a annoncé qu’il mettait fin à sa collaboration avec le coach à la chemise blanche, d’Hervé Renard, après le match nul concédé face à Bastia, samedi soir (1-1).
Après 13 journées de championnat, le Losc ne pointe qu’à la 16e place du classement, avec deux victoires seulement et un point d’avance sur le premier relégable.
« Je dis : c’est pitoyable. » Samedi dernier, la conférence de presse de Renard avait laissé poindre une certaine lassitude chez le technicien, comme l’avaient raconté nos confrères du quotidien Libération. Renard, la mine défaite, avait notamment estimé que le spectacle proposé par ses joueurs avait été « pitoyable » et avait reconnu qu’il n’avait pas la solution pour améliorer le jeu de son équipe, 3e meilleure défense de Ligue 1 mais aussi et surtout 2e moins bonne attaque, malgré le 5e plus gros budget de France (environ 70 millions d’euros) et le talent de son jeune milieu offensif Sofiane Boufal.
« Absolument convaincu du talent présent au sein de l’effectif et de la pertinence des orientations prises cet été, Michel Seydoux (le président du club, ndlr) prendra rapidement les décisions qui viseront à revoir le management de l’effectif professionnel pour reconstruire une dynamique positive et remettre le projet lillois sur la voie du succès, avec l’objectif à court terme d’obtenir des effets concrets et rapides sur le jeu et les résultats de l’équipe », dit le communiqué.
M. Renard avait été recruté en mai dernier, après sa vcitoire avec la Côte d’Ivoire à la CAN en 2015.
Anderson Koné