Quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne électorale, un sondage « Monitoring de la Transition » a été effectué sur un échantillon de 2 000 personnes dans les 13 régions, en l’occurrence dans 37 provinces du Burkina Faso.
Zeph-Roch

Il ressort que Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête avec 35,58%, suivi de Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec 26,9%.

Tahirou Barry du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) arrive en troisième position, avec 4,46% des intentions de vote, devant Me Bénéwendé Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) qui enregistre 3,1%. Saran Sérémé vient en 5e position avec 1,8 %, suivi de Jean Baptiste Natama qui recueille 0,8%.

Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement est classé septième, avec 0,71% ; Victorien Tougouma, huitième, avec 0,56%, Adama kanazoé, neuvième, avec 0,53%, Issaka Zampaligré, dixième, avec 0,29%. Viennent dans l’ordre Boukaré Ouédraogo dit Tintin 0,2%, Ram Ouédraogo, 0,06%, Salvador Yaméogo, 0,04% et enfin la candidate indépendante Françoise Toé qui n’enregistre aucune voix.

A noter que 70% des électeurs ne connaissent pas le programme de société des différents candidats.
Par ailleurs, les enquêtés se sont prononcés sur les autorités de la transition. 73,3% des personnes interrogées s’estiment satisfaites de la gestion du président Michel kafando. 66,3% pour Isaac Zida et 53,3% pour Cherif Sy.

L’étude « Monitoring de la Transition » est le quatrième du genre. Il a été mené par l’hebdomadaire Bendré et le statisticien Roger Bemahoun. Il a concerné 2 000 personnes devant l’âge de voter. Paemi eux, 48,7% de femmes et 51,3% . Ce sondage a eu lieu du 15 au 18 novembre.

Anderson Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.